Politique

Christian Bruyen, Anne-Sophie Romagny et Cédric Chevalier élus Sénateurs

Élections. Les listes de l’Union de la droite et du centre et Horizons son arrivées en tête et envoient trois sénateurs au Palais du Luxembourg, deux hommes et une femme.

Lecture 2 min
Graphique représentant les résultats sénatoriales
(Crédit : Ministère de l’intérieur et de l’outre-mer)

Lors des élections sénatoriales qui se sont déroulées le dimanche 24 septembre, la liste « Pour toute la Marne » (Liste d’union de la droite) a recueilli 677 votes parmi les 1 613 grands électeurs, dont 1 561 se sont exprimés, soit 43,37% des voix, pour remporter deux sièges.

Le président du Conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen 64 ans, enseignant de profession, fait donc son entrée au Palais du Luxembourg. Il est accompagné d’Anne-Sophie Romagny, 45 ans, maire de Bazancourt, chef d’entreprise, spécialisée dans le conseil en communication. Arrivée en deuxième position avec 484 voix (31,01%), la liste « Avec la Marne, un nouvel horizon » pour la France (Liste Horizons) remporte quant à elle le troisième siège de sénateur. Il revient à son chef de file, Cédric Chevalier, 50 ans, maire de Saint-Léonard, directeur d’un groupe mutualiste.

Des résultats qui auront des incidences notables dans la Marne puisque les nouveaux sénateurs devront quitter leurs mandats exécutifs. Cela vaut pour les deux maires concernés et pour le président du Conseil départemental de la Marne, dont l’Assemblée devra se prononcer pour élire un nouveau président dans les 30 jours suivant sa démission.

La liste Rassemblement National emmenée par Anne-Sophie Frigout a recueilli 186 voix (11,92%) pour se hisser en troisième position devant la liste de l’Union de la gauche d’Eric Quénard (162 voix pour 10,38%), loin devant la liste Ecologiste de Juliette de Causans (28 voix, 1,79%) et celle de Maxence Laurent, LFI, qui obtient 1,54% des voix avec 24 suffrages.