Politique

Ardennes : 18 candidats pour trois postes de députés

Politique. Suite à la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale prise par Emmanuel Macron au soir des élections européennes, dix-huit candidats seront sur la ligne de départ du premier tour des Législatives dans les trois circonscriptions ardennaises.

Lecture 3 min
Photo d'un bulletin de vote mis dans l'urne
(Crédit : Shutterstock)

Première circonscription

Élu député en juin 2022, Lionel Vuibert (Renaissance-Majorité présidentielle) qui mise « sur l’aspect local de ce scrutin » se retrouvera face à sept autres protagonistes. Dont Flavien Termet (Rassemblement National), un Breton de 22 ans, salarié à la direction du parti de Marine Le Pen et qui ne connait pas du tout le territoire, Damien Lerouge, secrétaire départemental du PS, et Sabine Misset, conseillère municipale de Tagnon lesquels défendront les couleurs du Nouveau Front Populaire et des Républicains.

Autres postulants : Sonia D’Orgeville (L’Écologie au centre), Nadia Octave (Lutte Ouvrière), Arnaud Rennesson et Christian Charvet (sans étiquette). À noter l’absence du vice-président du conseil régional, Guillaume Maréchal (Les Républicains) qui, après avoir manifesté l’intention d’y aller, a finalement renoncé. En 2022, il avait fini lors du premier tour sur les talons du représentant du Front National devant Lionel.

Seconde circonscription

Deux députés seront présents le 30 juin prochain avec cinq autres candidats : le sortant, apparenté Les Républicains, Pierre Cordier, élu en 2017 et réélu en 2022, et l’inattendu Philippe Matot, 71ans, qui fut député ici de 1993 à 1997. Ce dernier, patron départemental de Renaissance, n’aura pas la partie facile car Pierre Cordier, décidé à « défendre les Ardennes à Paris » est très bien implanté dans une « circo » où le Rassemblement National représentée par Pauline Mester réalise par ailleurs aussi de gros scores.

Autres candidats : Gilles Noyez (Nouveau Front Populaire), préféré au maire de Nouzonville, Florian Lecoultre, Patrick Benyoucef (Parti Ouvrier indépendant démocratique), déjà présent en 1984, 1992 et 2022, et Mink Takawé (Lutte Ouvrière), une habituée des scrutins locaux.

Troisième circonscription

Indéboulonnable dans son jardin préférentiel depuis…1994, Jean-Luc Warsmann (DVD) partira encore favori d’un scrutin qui lui a toujours réussi et dans des conditions souvent confortables.
Sur son chemin, celui qui est bien décidé à reprendre ses fonctions au Palais Bourbon et se montre volontiers critique avec la Majorité Présidentielle, croisera Isabelle Roger, la déléguée départementale adjointe du Rassemblement National, Sophie Perrin (NFP), déjà présente en 2017 et 2022, et Laure Augier (Lutte Ouvrière).