Sébastien Bost
Invités / Entretiens

Sébastien Bost

Le dirigeant en première ligne

Lecture 10 min
Photo de Sébastien Bost
Sébastien Bost a sorti son ouvrage « Le dirigeant intelligent » en janvier 2025. (Crédits : BB)

« Le dirigeant est la pépite de la société d’aujourd’hui. Il est la nouvelle référence du monde économique, mais aussi du monde tout court, du monde social ». Ancien dirigeant devenu coach et auteur, Sébastien Bost a choisi de proposer aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leur quotidien. « Le dirigeant est central dans l’entreprise mais aussi dans sa vie de famille et dans son environnement proche. Il est un élément-clé, et en ce sens il n’a pas vraiment de personnes avec qui il peut vraiment partager. L’idée c’est de travailler en cohorte, à plusieurs, pour pouvoir se nourrir mutuellement », explique celui qui axe ses interventions sur l’accompagnement du chef d’entreprise, sans jamais intervenir sur le métier, considérant que les équipes de l’entreprise le maîtrisent. Adepte du coaching opérationnel, il agit sur la structuration, la manière de gérer la croissance, de gérer le développement, le commerce, les compétences etc. Autant de sujets acquis lors de ses différentes expériences précédentes. C’est d’ailleurs en janvier 2022, quelques mois seulement après avoir quitté la dernière entreprise dans laquelle il travaillait et dont il était associé, qu’il s’edécide à lancer son activité, à Reims, là où tout a commencé professionnellement pour lui.

Multiples expériences

Natif d’Alès, comme le laisse entendre la pointe d’accent cévenol dans sa voix, Sébastien Bost suit ses études au Conservatoire des Arts et Métiers Paris, avant de rejoindre la Marne à la toute fin des années 90 pour intégrer l’entreprise Fichet Bauche à Bazancourt, près de Reims, en tant que manager de ligne de production. Il rejoint ensuite la Métallerie Slam à Laon (Aisne) où il occupe le poste de directeur d’exploitation pendant trois ans. Après avoir racheté une entreprise spécialisée dans l’industrie nucléaire à Pierrelatte (Drôme), il revient dans la région en 2007 pour intégrer la chaudronnerie rémoise STCM, spécialiste des bacs et des réservoirs en acier soudés en tant que directeur technique. « En 2010, je suis parti à Paris pour rejoindre une entreprise d’étanchéité dans laquelle j’ai occupé le poste de directeur d’agence pendant cinq ans ». Une expérience à l’issue de laquelle il fait son retour à Reims, où réside toujours sa famille. C’est alors qu’il intègre l’entreprise d’ingénierie ACER, devenue le groupe KUBE aujourd’hui, dans laquelle il devient même associé. « Quand j’ai décidé de quitter le groupe en 2021, à 48 ans, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire…. C’est alors que je me suis rendu compte que j’avais accompagné des dirigeants qui étaient aussi mes patrons dans leur croissance. J’ai été moi-même dirigeant et j’aurais aimé qu’on m’accompagne d’une certaine façon quand j’étais à mon compte », souligne Sébastien Bost.

Pour cet amateur de ballon ovale, l’analogie entre sa vision de l’entreprise et sa place dans une équipe de rugby est assez évidente. « J’adore le rugby, je suis fan du jeu et de ce qu’il représente. J’ai joué deuxième ligne, qui est un poste de soutien et je me dis que c’est plutôt bien de soutenir. J’ai donc travaillé là-dessus en me disant : pourquoi est-ce que je n’accompagnerais pas les dirigeants avec ce que je sais ? ».

C’est ainsi que, sans idée précise de la manière dont il pourrait s’y prendre ni méthode bien définie, Sébastien Bost contacte un ami, dirigeant d’une entreprise, et lui propose de l’accompagner pendant trois mois, « pour voir ». Un pari gagnant des deux côtés. « Ensemble, nous avons négocié et remporté un contrat. Puis il a eu besoin de faire des comptes, puis un dossier pour lever des fonds, puis monter une franchise… de fil en aiguille, je me suis dit que ça me plaisait beaucoup et que je voulais continuer à faire cela ».

Après s’être formé, avoir suivi des coaches renommés nationalement et internationalement, le quadragénaire choisit d’établir sa propre méthode, convaincu de pouvoir apporter un épanouissement à la fois personnel et professionnel à ses clients. Grâce notamment à ses publications en ligne, dans lesquelles il délivre conseils et éléments de réflexion, le néo coach tisse un réseau de dirigeants dans la France entière, qu’il a d’ailleurs réuni à deux reprises déjà - en novembre 2024 et en avril 2025 - à Reims lors de deux séminaires qui ont séduit une trentaine de personnes chacun.

Pour établir sa méthode d’accompagnement, Sébastien Bost a tout d’abord identifié les critères qui définissent les dirigeants et ce qui peut les mettre en difficulté : « la solitude et l’obsession du quotidien », souligne-t-il.

10 leviers essentiels

C’est alors qu’il se décide à coucher ses idées noir sur blanc, pour en faire un livre. Intitulé « Le dirigeant intelligent », son ouvrage est sorti après un an de travail acharné, le 21 janvier 2025, jour de son anniversaire. Un heureux présage ? Sans aucun doute puisque le livre s’est rapidement retrouvé en tête des ventes sur Amazon (où il est exclusivement disponible aujourd’hui) dans trois catégories différentes dès sa sortie.

« Contrairement à tout ce qu’on peut imaginer, la structuration n’est pas une prison, elle libère ».

Si la couverture promet au lecteur « Comment structurer son entreprise pour ajouter un 0 à son chiffre d’affaires et se libérer des contraintes opérationnelles », l’auteur l’assume. Son objectif est de faciliter la vie des dirigeants souvent englués malgré eux dans le quotidien, par manque de temps, de soutien ou de recul. Il développe notamment « 10 leviers essentiels pour structurer intelligemment son organisation », mettant parfois le doigt là où ça fait mal et apportant des reflexions, des exercices et des pistes de solutions. Gouvernance, stratégie, business model, organisation, positionnement… tout l’écosystème du dirigeant est passé au crible, quelle que soit la taille de l’entreprise.

« Par exemple, être un dirigeant intelligent c’est aussi savoir déléguer, savoir arrêter de faire des tâches complètement parasites mais que l’on fait par habitude alors qu’elles n’apportent aucune plus-value parce qu’il ne les fait pas mieux que ses collaborateurs. Il y a aussi des paliers de croissance à respecter et à ne pas manquer. Le fil conducteur du livre, c’est vraiment la responsabilité individuelle, c’est-à-dire qu’on est responsable individuellement de la manière dont on vit les événements dans notre vie. Ça ne vaut pas que pour le dirigeant d’ailleurs », poursuit Sébastien Bost qui intervient aussi en accompagnement personnalisé avec un credo, celui de la gestion du temps. « La gestion du temps c’est majeur. Il existe des méthodes qui font qu’on peut optimiser son temps pour être efficace On structure notre temps, on structure notre planning. Et contrairement à tout ce qu’on peut imaginer, la structuration n’est pas une prison, elle libère ».

Un accompagnement individuel qui n’élude pas l’aspect collectif de l’entreprise, avec une nouvelle analogie sportive. « Dans le rugby il y a le projet de la société, extraordinaire qui s’appelle l’équipe. Quand on avance on trouve un adversaire et c’est ce partenaire adverse qui va révéler le meilleur de ce que tu es. Parce que quand tu as la balle, tu vas l’affronter et tu y vas tout seul parce que c’est toi qui porte le ballon. Mais quand tu rencontres un obstacle, tous tes coéquipiers sont derrière toi pour t’aider à continuer à avancer ».