Responsable depuis 2021 de la gestion numérique du pôle formation de l’UIMM, Romain Petit s’occupe à ce titre de la filière supérieure de cette structure (Bac à Bac +3, Bac +5 et ingénieurs). Il chapeaute deux domaines : les techniques industrielles et le digital. Il est aussi l’expert sur le site carolo des thématiques liées à la cybersécurité et l’intelligence artificielle. « J’ai la responsabilité des écoles partenaires et des filières supérieures du pôle formation en incluant l’ITII Champagne Ardenne (Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie). Soit un service transverse qui regroupe des formations sur différents pôles : Charleville-Mézières, Troyes, Reims et Saint-Dizier. »
Homme clé de l’école de codeurs
Auparavant, entre 2018 et 2021, Romain Petit a été coordinateur pédagogique et formateur référent au pôle formation de la CCI Ardennes. Là, où grâce à ses compétences techniques et son cursus informatique, il a développé l’école de codeurs Simplon après y être entré comme enseignant-formateur.
« À l’époque, en tant que programmeur, j’ai trouvé la proposition de la CCI très intéressante et opportune. Je suis devenu l’un des acteurs du développement de ce process pédagogique en supervisant l’intégralité des formations numériques : conception pédagogique, sourcing, suivi et évaluation des programmes. Cette école fait éclore du personnel qualifié : développeurs web et web mobile, techniciens supérieurs système réseau et référent digitale, concepteurs de développement d’applications et experts informatique et systèmes d’information. » Une vraie réussite puisque l’école Simplon est passée de 20 à plus d’une centaine d’apprenants par an avec, en bout de cycle, un excellent taux d’insertion professionnelle.
« Il faut savoir qu’au niveau national, presque 70% des entreprises ont déjà subis une cyberattaque, soit en ouvrant un mauvais mail ou parce que le mot de passe n’est pas suffisamment sécurisé. »
« Nos candidats deviennent presque tous salariés d’entreprises locales. » Au pôle formation de l’UIMM, Romain Petit donne aussi un essor aux activités technologiques innovantes du pôle cybersécurité. « Notre objectif est de former des ingénieurs en cybersécurité, des ingénieurs SOC et des experts en pentest. Pour cela, nous mettons à disposition du matériel permettant de reproduire virtuellement le réseau d’une entreprise industrielle du territoire et de tester des cyberattaques pour en identifier les vulnérabilités ».
Porteur d’un projet de campus cyber sécurité
En collaboration avec l’UIMM, l’éducation nationale et des structures territoriales tels que le MEDEF Ardennes et Rimbaud’Tech, Romain Petit travaille à l’émergence d’un campus Cyber Cybersécurité à Charleville-Mézières. Avec la création d’un cyberlab qui pourrait être ouvert à la centaine d’apprenants actuellement recensés dans les filières existantes dans les Ardennes au lycée Jean-Baptiste Clément à Sedan (avec une section cybersécurité-informatique) et au lycée Bazin à Charleville-Mézières, avec l’ouverture d’un BTS dans le même domaine.
« Un gros travail impulsé par Sébastien Guenet au sein de l’UIMM Champagne Ardenne destiné à proposer aux adhérents du territoire d’intégrer la cybersécurité au sein de leurs entreprises ». Celle-ci va donc se positionner sur un appel à manifestation d’intérêts de la Région Grand Est afin de porter ce projet de pôle d’excellence territorial en cybersécurité et de devenir une référence en la matière.
« L’objectif est aussi de proposer de la formation continue, des ateliers de démonstration et des conférences sur les attaques cyber pour augmenter la sensibilisation et la protection auprès des entreprises. Il faut savoir qu’au niveau national, presque 70% des entreprises ont déjà subis une cyberattaque, soit en ouvrant un mauvais mail ou parce que le mot de passe n’est pas suffisamment sécurisé. Le piratage entraîne souvent de gros dommages collatéraux comme une interruption de la chaîne de production ou des services concernés. Mais également de grosses pertes financières. D’où l’urgence de faire face aux attaquants en mettant en place un écosystème cybersécurité spécifique au domaine industriel et en aidant les différents acteurs sur cette thématique. Ce qui nous amènera aussi à organiser différentes actions : webinaires, formation de dirigeants d’entreprises sur le sujet. »
Gérant de « Maître Web »
Depuis 2016, Romain Petit gère aussi une agence de communication. « Maîtrise Web » qu’il a lancé à l’âge de 24 ans, alors qu’il était encore étudiant à l’UFR Sciences exactes et naturelles de Reims.
Elle est spécialisée dans la promotion de produits et services à travers la France. « Cette entreprise qui compte sept sous-traitants et d’anciens apprenants de l’école Simplon, développe des sites internet, réalise des applications web, crée des maquettes et logos actés par des web designers et optimise du référencement SEO et SEA. Nous proposons ainsi une stratégie digitale à notre clientèle. À ce jour, je traite avec des partenaires de différents domaines et collabore avec des caisses d’allocations familiales (Ardennes, Marne et Ile-de France) en travaillant par exemple à destination des enfants d’allocataires bénéficiaires que nous dotons d’un porte-monnaie virtuel pour qu’ils profitent d’équipements comme le cinéma, la piscine et d’autres structures dépendant de partenaires conventionnés par la CAF ». Dans les Ardennes, « Maîtrise Web » compte plusieurs clients tels que l’Agence Automobile Ardennaise, le groupement d’agriculteurs Krysop, le camping du Mont-OIympe, la CAF…
Bien que demeurant à Prosnes (Marne), Romain Petit joue régulièrement en compétition sous les couleurs d’Ardennes Rugby, après avoir pratiqué à Epernay. Passionné de ballon oval, il a d’ailleurs été éducateur dans plusieurs écoles de rugby. « Comme quoi, j’ai toujours eu la fibre de la formation », conclut cet ex-assistant d’éducation.