Née au Liban, Racha Itasse est arrivée en France en 2005 pour suivre des études supérieures. « Dès le début de mon parcours, j’ai voulu ne jamais me limiter à une spécialité. Après une licence en génie mécanique, à Lille, j’ai fait l’école des Mines de Douai, une école d’ingénieurs généraliste, parmi l’un des réseaux les plus réputés en France », se souvient-elle. Elle y abordera en effet de nombreux sujets ayant trait notamment au bâtiment, à l’énergie et à la technologie. Elle choisira également de s’intéresser au domaine de l’entreprise. « En dehors de la technique, j’ai découvert le monde qui gravite autour de la gestion, des affaires et du développement commercial », fait-elle valoir.
En 2010, diplôme d’ingénieur en poche – et après quelques stages, dont un à Dubaï, dans le domaine des travaux publics – elle est embauchée par le groupe Bureau Veritas, comme chargée d’affaires en énergie du bâtiment. Pendant deux ans et demi, elle aura en charge le suivi des chantiers, de l’étude thermique à la réception des bâtiments. L’occasion pour elle de côtoyer tous les acteurs des projets et d’assurer en outre la formation sur des chantiers.
« Cette expérience m’a fait découvrir le milieu du bâtiment, et m’a permis de construire une expertise dans ce domaine de A à Z », se félicite la jeune ingénieure. Grâce à ce travail, Racha se découvre une passion pour le contact humain, les échanges. « Je me suis dit qu’il fallait que je reste dans le côté technique – parce que cela me passionne – tout en ayant une composante plus humaine m’amenant à échanger et converser davantage. Car cela fait partie intégrante de ma personnalité », confie-t-elle.
Elle entre en 2013 chez Vogelsang comme ingénieure commerciale. « J’ai appris sur le terrain, en étant souvent sur les routes pour prospecter dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie, en Normandie. J’ai pu rencontrer différents profils en travaillant avec des agriculteurs, des industries chimiques, des papeteries. La maison mère de l’antenne commerciale étant basée en Allemagne, j’y emmenais mes clients pour les former là-bas avec l’équipe allemande. Le fait que je sois parfaitement bilingue français-anglais – je parle également arabe et espagnol– facilite cet échange international », observe la passionnée.
En 2015, elle saisit l’opportunité de travailler chez Siemens, toujours dans le bâtiment intelligent. Basée à Lille, elle gère alors certains contrats régionaux. « C’était le même métier que le précédent mais à une échelle plus importante, au niveau de l’envergure des projets, du portefeuille à gérer, des interlocuteurs à aborder. Je n’ai jamais abandonné le terrain. J’ai pu voir les différentes facettes des projets, travailler sur le bâtiment intelligent, suivre les dossiers de la gestion du chauffage-ventilation-climatisation des immeubles, centres aquatiques, centres hospitaliers, tous types de bâtiments ERP et le développement des partenariats », souligne Racha Itasse. Elle y travaillera pendant presque quatre ans.
Découverte du monde de l’armée
C’est également en 2015 qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari. « J’étais basée à Lille, lui à Suippes, précise-t-elle. J’ai demandé à Siemens de pouvoir travailler à Reims et un poste s’y est ouvert pour que je puisse rester chez eux », explique la jeune Marnaise qui découvre alors le monde de l’armée et les problématiques liées, dont le logement, en rencontrant l’entourage des militaires.
D’autre part, le couple se passionne pour les travaux de rénovation de leur appartement. « C’est ainsi que le bâtiment est aussi rentré dans ma vie personnelle. Nous avons rénové entièrement deux appartements », ajoute-t-elle.
Leur premier enfant, Alix, naît en 2018 (Matteo naîtra en 2022). « Ma fille était petite quand j’ai intégré l’EDHEC à Nice pour préparer un MBA (Master of Business Administration), un souhait de longue date, se souvient-elle. Cela a été une année très riche où j’ai poussé mes limites très loin ». Puis ce sera le retour à Reims et le début du Covid19, avec les problématiques de garde d’enfants.
« Valmi est le tout premier réseau de chasseurs immobiliers dédié, au service de la communauté de la Défense. Il s’adresse à toutes personnes œuvrant ou ayant œuvré à notre protection (réservistes, vétérans, blessés, civils de la Défense ainsi qu’à leur famille »
« J’ai pris une petite année de réflexion, une période d’inactivité pour la première fois de ma vie. J’ai commencé à me poser des questions sur mon avenir professionnel. J’ai voulu travailler dans quelque chose qui me passionne. L’immobilier ressortait beaucoup », glisse-t-elle.
Fin 2021, forte de ses neuf années d’expérience professionnelle et de ses deux diplômes, la dynamique Marnaise pourrait alors prétendre à un poste à responsabilité. Mais cela ne correspond pas à sa vision des choses : « Découvrir le terrain avant d’avoir un poste décisionnaire était primordial pour moi. J’ai proposé à Liberkeys – qui était présent à Paris mais pas encore dans l’Est de la France – de s’implanter dans la Marne en ouvrant une agence immobilière à Reims ».
Après les échanges initiaux avec ses premiers clients pour la vente de leur bien, Racha Itasse se confronte assez vite à la réalité du métier d’agent immobilier, des estimations jusqu’aux transactions, en passant par les visites et l’écoute des attentes des acheteurs et des vendeurs. Elle réalisera une petite dizaine de ventes en 20 mois.
Au cours de cette période, elle aura notamment l’occasion d’accompagner des collègues de son mari dans la vente de leur bien. Elle prendra aussi conscience des problèmes liés au logement et des difficultés rencontrées par les militaires mutés dans une autre région :
« Suite à ces échanges, l’idée de Valmi (Vente achat location immobilier pour les militaires) a germé en 2022. Je me disais que si je pouvais mettre toutes mes compétences et connaissances au service de cette communauté qu’est l’Armée, ce serait un grand plus. Combiner une passion professionnelle à une cause qui me tenait à cœur, était un bel aboutissement. Aider ceux qui exposent leur vie au quotidien, pour notre sécurité, à trouver leur logement, me paraissaient alors comme une évidence. Car, lors des mutations, le logement reste la base de tout, avant de pouvoir entamer les autres démarches ».
Création de Valmi
Créé en mars 2023, Valmi emploie aujourd’hui une dizaine de personnes et propose différents services venant compléter l’offre du bureau logement de l’Armée. Une plateforme interactive permet aux militaires de consulter gratuitement les annonces.
« Valmi est le tout premier réseau de chasseurs immobiliers dédié, au service de la communauté de la Défense. Il s’adresse à toutes personnes œuvrant ou ayant œuvré à notre protection (réservistes, vétérans, blessés, civils de la Défense ainsi qu’à leur famille », explique Racha avant d’ajouter : « La valeur ajoutée de Valmi réside dans le fait que tout est organisé par rapport à leur lieu d’affectation, garnison, base aérienne ou navale. Ainsi que dans la parfaite connaissance de nos équipes de la vie militaire ». Valmi est déjà présent dans le Grand Est et couvre onze régiments (dont Sissonne, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes, Charleville-Mézières,) et la base aérienne de Saint-Dizier. D’ici fin 2023, il s’étendra à une quinzaine d’autres villes.