« J’ai toujours été passionnée par le fait de sublimer un événement, d’en faire quelque chose d’unique, 100 % personnalisé et qui nous ressemble ». Attirée par les voyages, par la valorisation du patrimoine et du terroir, Marine d’Hyevre met un point d’honneur à « trouver la beauté et l’esthétisme dans tout ce qu’on vit ».
Après avoir passé un BTS tourisme à Dijon, c’est à Lille qu’elle poursuit ses études. À l’âge de vingt ans, avec en poche une licence en événementiel, elle revient à Troyes où elle a grandi. Elle entre alors dans la vie active en tant que chargée des relations presse à l’Agence départemental du tourisme de l’Aube. Pendant trois ans, elle organisera à l’attention des journalistes des circuits pour faire découvrir son département. En se donnant pour mission de tout mettre en œuvre pour contribuer au succès de leur destination.
Que ce soit en valorisant le patrimoine, le tourisme vert ou encore tout ce qui tourne autour de la gastronomie. « Tout ce qui fait la beauté de notre territoire », en somme. Cette période sera notamment l’occasion pour elle de rencontrer de nombreux vignerons et de promouvoir le champagne. « J’adorais valoriser les pépites des autres et je souhaitais déjà devenir moi-même ambassadrice », confie la jeune Auboise.
En 2020, Marine rejoint l’entreprise familiale Burger King de l’agglomération troyenne, en tant que responsable marketing et communication – un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. « Je fais partie d’une famille d’entrepreneurs, passionnés par les projets. Et j’avais besoin de ces expériences professionnelles avant de créer mon propre projet », analyse Marine d’Hyevre. Là encore, son rôle consiste à valoriser, en l’occurrence l’enseigne de restauration rapide en local. Pour cela, elle organise les lancements de produits, notamment via les réseaux sociaux et en nouant des partenariats avec les acteurs locaux.
Création de M.Décor & Events
Puis vient le moment pour la jeune Auboise de tisser un lien entre ses expériences professionnelles dans le tourisme et l’événementiel. « Ce qui me motive avant tout, c’est de mettre de la sensibilité, transmettre des émotions dans des moments importants de la vie des gens », souligne-t-elle. En juillet 2023, elle concrétise ses aspirations en créant M.Décor & Events, société spécialisée dans la décoration événementielle.
« Ce qui me motive avant tout, c’est de mettre de la sensibilité, transmettre des émotions dans des moments importants de la vie des gens. »
« J’ai commencé par travailler autour de l’art des ballons », explique Marine d’Hyevre. Pour cela, elle suit une formation à la DCTE School, à Paris. Elle y apprendra toutes les subtilités de cet art, allant des guirlandes et fonds de ballons, en passant par les techniques de l’hélium : « J’ai appris à développer ma créativité, à réaliser des scénographies – de grande envergure pour certaines dont le coût pouvait avoisiner les 10 000 euros - à partir de sculptures en ballons… à associer des couleurs. Il faut savoir qu’on utilise deux ballons en un. Cela permet notamment de créer des couleurs subtiles. Ce sont des ballons biodégradables et réutilisables », ajoute la spécialiste, également soucieuse de la préservation de l’environnement.
C’est en cherchant un complément aux décors de ballons que Marine se met en quête d’un autre produit pour se différencier d’autres entreprises d’événementiel. « L’idée de l’arbre à champagne a germé à ce moment-là », se souvient la dynamique entrepreneure. Si, au départ, l’arbre à champagne a été imaginé pour compléter ses prestations, Marine se rendra rapidement compte qu’il y a là « quelque chose à développer ». « J’ai pris conscience qu’il y avait un vrai intérêt à en faire un concept à part entière, fait-elle valoir. Cet arbre est prévu pour le champagne, mais il peut être décliné dans les autres régions viticoles. »
Ajouter de l’émotion dans le service du champagne
« Je me suis dit qu’il manquait ce côté émotion dans le service du champagne », glisse-t-elle. Trois modèles d’arbres de différentes tailles sont d’ores et déjà disponibles à la location. Ils ont vocation à être proposés à la vente d’ici quelque temps, des projets à l’exportation étant aussi dans les cartons. « Ce sont des assemblages de bois qui donnent une structure d’arbre ». Imaginé par Marine et créé par des artistes, l’arbre à champagne est réalisé en bois flotté du lac de Der, grâce à un partenariat avec une entreprise de Saint-Dizier, spécialisée dans la création de mobilier d’intérieur dans ce matériau – et notamment d’arbres à chat.
« Le bois utilisé pour réaliser l’arbre à champagne est un bois local, qu’on ne retrouve pas ailleurs, que l’on peut associer à un terroir bien particulier », précise Marine. Pour peaufiner les crochets destinés à recevoir les flûtes à champagne, mais également tous types de verres, elle s’est rapprochée de la décoratrice de l’enseigne Phileas, à Troyes. « Les crochets seront bientôt transparents, l’idée étant de donner un aspect de lévitation aux coupes de champagne », ajoute-t-elle.
C’est un test au salon du mariage qui a véritablement fait décoller le projet, qui était d’ailleurs resté secret jusque-là. Les prestataires présents, et notamment les traiteurs ont décelé que l’arbre à champagne était un produit méritant d’être valorisé. Utilisé pour les vins d’honneur et autres cérémonies des vœux, nul doute que ce présentoir écologique et original fasse l’unanimité parmi les institutionnels et les chefs d’entreprise présents lors de ces événements festifs. Marine d’Hyevre prévoit d’ores et déjà d’élargir sa gamme de présentoirs. « Je travaille actuellement sur des formats deux ou quatre coupes pour les hôtels et les restaurants. Ainsi que sur un centre de table huit coupes ou format pieuvre. »