Hervé Euzen
Invités / Entretiens

Hervé Euzen

Le service au public en fil rouge

Lecture 9 min
Photo de Hervé Euzen
Outre ses activités à Habitat 08 Hervé Euzen est un grand sportif (Crédits : PR)

En janvier 2024, Hervé Euzen a été nommé à l’unanimité des 23 administrateurs d’Habitat 08, donnant une suite favorable à une proposition de la présidente, Marie José Moser. « Il fallait un pilote dans l’avion pour que notre organisme renoue avec ses lettres de noblesse et rassure aussi le personnel. Désormais, nous avons retrouvé une vraie dynamique. Plus de 77% des locataires se disent d’ailleurs satisfaits d’Habitat 08 », explique la conseillère départementale des Ardennes.

En l’espace de 17 mois, le nouveau directeur a fait ses preuves. Hervé Euzen a, en effet, redonné un rôle prépondérant à cet important acteur économique en finalisant 200 réhabilitations et 40 constructions par an en 2024, pour un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. Il a aussi pris ses repères. « À mes débuts, ici, je me suis attaché à faire connaissance avec l’ensemble des parties prenantes tout en analysant le fonctionnement d’Habitat 08. Ensuite, comme j’aime le terrain, je suis allé à la rencontre de nos locataires afin de les écouter et de cerner leurs attentes. Cela m’a permis de mieux connaître le département et de voir aussi quelles étaient les opportunités foncières. Tout ce travail d’approche m’a aidé à répondre au mieux aux besoins de nos résidents et de fixer des axes prioritaires ».

Logements neufs d’ici

Affilié à la SAC Batigère, implantée à Metz, mais ayant gardé toute son autonomie, le bailleur ardennais a récemment établi son plan stratégique du patrimoine, doté d’un budget de 240 millions d’euros sur six ans. Hervé Euzen en détaille les grandes lignes : « Ce document priorise les futurs investissements jusqu’en 2031. Notre programme est principalement orienté sur la rénovation thermique du patrimoine afin de maîtriser au mieux les charges de nos locataires et d’améliorer leur cadre de vie. Nous avons encore 2 200 logements à rénover. Aujourd’hui, près de 80 % de notre patrimoine dispose d’une étiquette énergétique entre A et D et 40 % est raccordé au réseau de chaleur urbain. Ce qui fait que les locataires subissent moins de fluctuations et d’incidences sur le coût de l’énergie. »

Dix-huit millions d’euros seront, par ailleurs consacrés aux halls d’immeubles, aux systèmes de ventilation, aux interphones ainsi qu’ à la mise en accessibilité. Hervé Euzen entend aussi concentrer ses efforts sur la construction de 300 logements neufs sur le territoire afin de proposer un habitat attractif et durable en se positionnant notamment sur des offres adaptées et favorisant l’inclusion aux seniors des territoires ruraux. Tout en offrant de nouveaux espaces de vies sur des « espaces délaissés » comme les terrains en friches ou les « dents creuses ».

À Charleville-Mézières, avec l’aide de l’Etablissement Public Foncier du Grand Est, Habitat 08 rénovera ainsi l’îlot Manureva « en réalisant douze logements via un mix entre la structure existante et une extension ». Autres sources de dépenses obligatoires : l’entretien des logements existants qui font l’objet de 17 000 réclamations techniques par an, souvent générées par des infiltrations ou une mauvaise isolation (4 millions d’euros pour ces différentes interventions).

Loger au mieux les locataires

« Enfin, on souhaite développer nos partenariats avec les collectivités locales qui sont nos apporteurs de projets pour trouver de nouveaux marchés et rencontrer les locataires, les résidents sociaux et les associations de quartiers au travers de café-rencontres ou autres évènements conviviaux pour agir sur la qualité de vie et nous recentrer ainsi sur notre coeur de métier : loger au mieux nos locataires ».

Pour financer toutes ces actions, Habitat 08 s’appuie sur les loyers, des emprunts longue durée effectués sur des constructions et diverses subventions liées à la réhabilitation énergétique et l’économie d’énergie ou encore l’abattement de la taxe foncière et d’autres dispositifs financiers. « Actuellement, Habitat 08 emploie 255 personnes dont 60 % sont des collaborateurs de proximité (gardiens et agents d’entretien), dispose d’un patrimoine de 11 701 logements répartis sur 80 communes ardennaises et réalise 17 millions d’euros d’investissements par an. Ce qui lui confère un rôle majeur ».

« Nous logeons, nous accompagnons, nous soutenons. »

Parallèlement à sa fonction, celui qui se remet « sur le banc des écoles tous les cinq ans pour améliorer son bagage professionnel », est aussi trésorier du réseau Euronet qui regroupe 36 bailleurs européens, conseiller Prud’hommes à Reims et président de commission nationale de branche emploi et formation pour la fédération des OPH. « Ce partage d’expérience apporte une large ouverture d’esprit ».

Aujourd’hui, ce père de trois enfants capitalise déjà près de 20 ans d’expérience pour piloter avec succès des transformations stratégiques et accompagner l’innovation. Son leadership lui avait d’ailleurs permis de relever d’autres défis complexes avec efficacité et ambition.

Smurfit, Neoma, Pôle emploi et les bailleurs sociaux

Formé à Neoma Business School, au Conservatoire national des Arts et Métiers puis à HEC Paris, Hervé Euzen, après un service militaire dans des sections de commandos, a débuté, en 1996, à Reims au sein de l’étude de notaires Crochet, Calsac et Boutroy pour s’occuper de la gestion locative. Par la suite, il a été cadre commercial chez Smurfit Socar où il vendait de l’emballage carton pour les Maisons de Champagne et pour l’industrie dans l’Aube. Il a ensuite été secrétaire général du CFA de Châlons-en-Champagne où il a contribué en 2001 au déploiement du dispositif d’insertion « école de la seconde chance ».

Enfin, Hervé Euzen a également occupé la fonction de directeur des ressources humaines à Reims Management School (ex-Neoma) où il a oeuvré à la fusion avec la même structure à Rouen qui a abouti à la création de Neoma Business School et au basculement des agents publics et paraconsulaires en droit privé. Dans la foulée, il est recruté par Pôle Emploi pour la fusion des directions régionales Alsace-Champagne-Lorraine qui englobaient 87 agences et 4 000 salariés avant de devenir directeur des relations sociales et du développement managérial sur le Grand Est.

En 2017, il poursuit son tracé en intégrant le logement social. Il devient directeur général adjoint du bailleur social axonais l’OPAL (13 500 logements, employant 232 employés, gérant 26 000 locataires et réalisant un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros). « Un parcours riche et varié qui m’a permis de découvrir de nombreux secteurs et de me rechallenger avec un fil conducteur toujours présent : le service au public à travers l’apprentissage, l’école de la seconde chance et le travail pour deux bailleurs sociaux. Diverses façons d’être utiles à la société et aux autres ».