Rigoureuse, douce et à l’écoute sont des qualités qu’Élodie Hemard s’efforce d’appliquer, aussi bien dans sa vie privée que dans son activité professionnelle. On pourrait y ajouter passionnée car, dès que l’on questionne la jeune femme sur son métier, c’est avec un réel enthousiasme qu’elle en parle, ne manquant pas d’anecdotes et d’analyse sur une fonction qui, au départ peut paraître simple : celle de responsable des achats. D’ailleurs, bien consciente que cette activité ne fait sans doute pas partie de celles qui font rêver en premier lieu, elle démonte un à un les clichés.
« J’ai toujours aimé les choses concrètes, j’ai donc besoin que l’on m’explique en situation pour comprendre. Rester dans les concepts ce n’est pas pour moi. » C’est pourquoi lors de son BTS Assistante de gestion PME PMI, elle choisit un stage dans le milieu industriel, « là où on fabrique ». Chez Ciments-Calcia, à Couvrot, la Vitryate découvre deux choses fondamentales de son futur métier : « Répondre à un besoin et être en contact avec les fournisseurs. » Elle commence son apprentissage en « recevant des demandes d’achats des services internes avec un rôle de mise en concurrence des fournisseurs, déjà référencés ou non. »
Elle poursuit alors dans cette direction qui lui convient bien avec une licence Commerce, option Achats industriels. Volontaire, Élodie Hemard « monte à Paris » pour les cours et dans le même temps, effectue son stage dans une usine dans les Deux-Sèvres. « Là, j’ai trouvé un logement dans un foyer de jeunes travailleurs. Je me consacrais pleinement à mon travail. »
Puis, après quelques contrats d’interim, elle trouve un premier travail dans les Vosges, comme Assistante achat chez , une PME à l’époque d’une centaine de personnes, devenue un groupe avec plus de 1 000 collaborateurs aujourd’hui. Au cours de cette expérience, Elodie Hemard est directement liée à la direction générale, ce qui lui offre un certain nombre de responsabilités, en effectuant des négociations avec les fournisseurs mais surtout, en allant sur le terrain. « On pense souvent que l’acheteur est uniquement là pour faire gagner de l’argent à l’entreprise en prenant le fournisseur le moins cher, mais c’est évidemment beaucoup plus complexe que ça. En se déplaçant, on voit si le fournisseur réalise des innovations qui, plus tard, pourront nous démarquer. Quand on lance un appel d’offres, ça nous permet aussi de mettre des critères de choix qui sont vraiment en phase avec le terrain. C’est enfin une notion de partenariat qui est très importante, notamment en cas de problème d’approvisionnement. »
8 ans dans le domaine de la santé
Dans ses déplacements, Élodie Hemard rencontre beaucoup de personnes qui ont à coeur de partager leur savoir-faire. Un professionnalisme qu’elle va aussi pouvoir découvrir hors des frontières grâce à son poste suivant, à Vandoeuvre-lès-Nancy, au sein de l’entreprise . « Dans cette entreprise dont la spécialité était d’acheter et de revendre aux professionnels du matériel électrique, j’ai pu appréhender au plus près la notion de délais ! »
Mais après huit années dans le secteur public, Élodie Hemard souhaite changer de vision et décroche un contrat d’assistante achat à l’Uni HA, premier acheteur public français dans le domaine de la santé. « Mon rôle consistait à suivre l’exécution des marchés avec les fournisseurs, c’est à dire notamment former les équipes à l’utilisation du matériel, maintenir le relationnel et m’assurer que les volumes commandés sont bien consommés. Après deux ans comme assistante, j’ai alors postulé à un poste d’acheteuse. » On lui conseille de reprendre ses études pour compléter son bagage. « En 2019, j’ai suivi un diplôme RNCP niveau 6 de responsable des achats à l’École Supérieure des Acheteurs Professionnels à Fontenay-sous-Bois, en cours du jeudi au samedi, tout en assurant mon poste. »
« Ce qui me caractérise beaucoup, c’est ce besoin permanent d’apprendre. »
Lors de cette expérience, elle s’aperçoit que l’hôpital public est « motivant parce qu’on voit l’impact direct sur les patients, mais frustrant à cause des contraintes juridiques et budgétaires ». Une situation qu’elle ne peut que constater lors de la crise du Covid durant laquelle elle occupe un poste essentiel. « L’achat est stratégique : s’il manque du matériel, la continuité des soins est menacée. Avant la crise, nos achats étaient principalement asiatiques, avec une dépendance aux fournisseurs étrangers. Après la crise Covid, nous avons mis en place des critères de sécurisation des approvisionnements et des calculettes carbone pour favoriser l’achat responsable et durable ». Durant cette période, elle déploie une stratégie innovante en mettant en place un système de recensement des besoins pour gérer les livraisons limitées de matériel aux hôpitaux français tout en respectant les volumes disponibles. Elle a également créé un groupe WhatsApp d’échange entre acheteurs hospitaliers pour partager les bonnes pratiques. « Après la crise, un questionnaire de satisfaction a montré un taux de satisfaction de 87 % auprès des adhérents. »
Cette expérience lui permet de s’épanouir encore plus dans son métier car elle y trouve un véritable sens. Elodie Hemard explique ainsi que l’on peut « faire évoluer les choses grâce aux actes d’achat, et que l’impact est encore plus important dans le cadre professionnel en raison des volumes considérables. Si un acheteur oriente ses choix vers des pratiques durables et responsables, les fournisseurs suivent naturellement cette direction ». C’est cette perspective qui la motive au quotidien. 2022, nouveau défi : elle intègre le service achat du CHU de Reims comme Responsable, à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes. « Dans ce nouveau poste, j’étais encore davantage sur le terrain. J’accompagnais les acheteurs dans la définition de leur stratégie, notamment en intégrant des critères sociaux et environnementaux remontés des services. Je n’étais plus dans l’exécution des achats, mais dans l’animation, la coordination et la stratégie. »
Une évolution qui a du sens et qu’elle embrasse une nouvelle fois, « avec exigence ». La tâche n’est pas évidente et les complexité réglementaires et juridiques viennent ajouter de la difficulté à sa mission. En parallèle, Élodie Hemard sent le besoin de transmettre sa vision du métier aux plus jeunes et devient intervenante au sein de l’école supérieure des acheteurs professionnels, dans les domaines de l’achat responsable, du marketing achat et du sourcing. Arrivant au bout d’un cycle, elle quitte le CHU en juin 2025 année pour créer sa propre activité de consulting, avec « Madame achète durable », ayant sans doute aussi besoin de plus de liberté et de souplesse. « Depuis le 1er septembre 2025, j’ai lancé mon activité à 100 %. Je conseille les organisations publiques et privées sur des achats plus éthiques, responsables et durables. Je leur montre qu’un achat responsable n’est pas forcément plus coûteux et propose également des formations. » Ce qui continue de l’animer au quotidien c’est de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux métiers au sein desquels elle peut apporter sa contribution. « J’ai besoin de cette ouverture vers l’extérieur et je pense que ce qui me caractérise beaucoup, c’est ce besoin permanent d’apprendre. »
Cette envie de découverte, elle l’exprime non seulement dans son activité professionnelle mais aussi, dans sa vie personnelle. Elle est ainsi marraine d’une petite fille au sein de l’association Plan International, et grâce à des dons constants, finance sa scolarité et échange avec elle régulièrement. « Elle vit sur une petite île indonésienne. Cet échange est extrêmement enrichissant car on peut appréhender des problématiques très éloignées des nôtres. »
Et si la thématique des achats responsables lui tient à coeur, elle associe son discours à ses actes, en étant bénévole au sein de l’association WWF. « J’interviens dans les écoles primaires du Grand Reims pour sensibiliser les enfants sur différentes thématiques environnementales : l’eau douce, l’alimentation durable et la faune et la flore de la Méditerranée. Cela fait sens avec tout ce que je prône au quotidien », assure-t-elle.