Cyril Gervasoni
Invités / Entretiens

Cyril Gervasoni

Bienvenue au (Comedy) Club.

Lecture 10 min
Photo de Cyril Gervasoni
Depuis deux ans, Cyril Gervasoni assure avec passion et énergie la programmation du Comedy Club du Clos, à Reims. (Crédit : BB)

Quand il accueille les spectateurs à l’entrée du Comedy Club, Cyril Gervasoni est comme un poisson dans l’eau. Souriant, un petit mot de bienvenue pour chacun, le Rémois est dans son élément. Pourtant, du foot à la scène en passant par une école de commerce, le chemin n’était pas forcément tout tracé. C’est pourtant celui qu’il a choisi de se frayer, déjouant tous les pronostics de carrière pour suivre son propre destin. Issu d’une famille spécialisée dans la carrosserie automobile, le jeune Cyril est un passionné de football. Il se spécialise au poste de gardien de but, au Stade de Reims, dans les pas de son frère aîné Fabrice. Comme tous les jeunes joueurs prometteurs, s’il a des envies de carrière professionnelle, il poursuit ses études post-bac en école de commerce, à Reims Management School (ex-Neoma).

« Evidemment mon rêve était de percer dans le foot, mais j’étais aussi conscient que je n’avais pas le jeu au pied de Fabien Barthez alors j’ai poursuivi mes études », glisse dans un sourire cet adepte de l’autodérision. Une lucidité qui lui permet de décrocher un Bachelor, tout en continuant à jouer à haut niveau, au Stade de Reims, puis à Tinqueux. Après l’obtention de son diplôme, il intègre une grande banque, et quelques mois plus tard, malgré aussi l’opportunité de rejoindre l’entreprise familiale, il prend tout le monde de court en plaquant tout pour un projet fou : monter un spectacle avec son meilleur ami. Une décision qui n’était ni facile à prendre ni aisée à faire accepter à son entourage à l’heure de s’engager dans la vie active « C’est peut-être la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie ». Avec Anthony Guerreiro, ils créé alors le duo Les Cuissards. Ensemble, les deux copains écrivent et jouent des sketches aussi loufoques que leur nom de scène et commencent à tourner et à se faire connaître dans le monde de l’humour du début des années 2000.

Télévision et football

Après un festival à Châlons-en-Champagne, Les Cuissards sont repérés et intègrent l’écurie de production de spectacles Juste pour rire. Joueur du Racing Club d’Epernay, « Gerva » se produit sur une scène parisienne les lundis et jeudis soir avec son compère, s’entraîne les autres jours et joue le week-end avec son club qui évolue alors en CFA2, l’un des plus hauts niveaux du football amateur. Les Cuissards font aussi un détour par la télévision en intégrant l’équipe de « Pliés en 4 », une émission pilotée par un certain Cyril Hanouna sur France 4. Une émission dans laquelle ils apparaîtront régulièrement entre 2008 et 2010, peu avant la fin de leur duo. Une période enrichissante mais aussi harassante, qui prend fin avec le sourire. « Nous nous sommes séparés pour nous construire familialement », souligne le Rémois, qui suivra ensuite une formation dans le consulting, tout en continuant à organiser des événements artistiques pendant quelques années. Toujours aussi passionné de football, il se remet plus sérieusement sur le terrain à Epernay et passe en parallèle ses Brevets d’Etat d’entraîneur, le BEES 1 puis le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). De joueur, il devient donc entraîneur de gardiens de buts, en passant son Certificat d’entraîneur dans la même promotion que l’ancien lyonnais Grégory Coupet et l’ancien Stéphanois Jérémie Janot.

Dans la foulée, il devient entraîneur des jeunes (13-15 ans) du Pôle Espoirs de Reims de la Fédération française de football, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, en charge d’une promotion d’une quinzaine de joueurs issus de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France qu’il accompagne au quotidien, dans l’objectif, pour la majorité d’entre eux, d’atteindre le niveau professionnel. Dans le même temps, il intègre l’école de commerce rémoise NEOMA Business School qui, séduite par son profil de sportif et de comédien, le recrute pour des interventions régulières. Un véritable retour aux sources pour celui qui a suivi ses études supérieures sur ce même campus rémois.

« C’est une de mes caractéristiques : je suis sincère dans tous mes investissements. »

« J’interviens en tant que consultant au département Talents et carrières, et lors de la rentrée, je participe à l’accueil des nouvelles promos de 500 à 600 étudiants sur les Campus de Reims et Rouen pendant toute la première semaine d’intégration. Je dispense des cours d’accompagnement aux étudiants (prise de parole en public, cohésion d’équipe…) et je leur passe aussi le message qu’il n’y a pas un chemin tout tracé qui les attend mais que les possibilités sont infinies. Il s’agit de donner de la confiance aux étudiants qui n’en ont pas et de parfois tempérer ceux qui en ont trop », sourit-il.

« L’objectif c’est d’orienter les étudiants vers leur avenir et surtout d’attiser leur créativité ». Cet accompagnement des étudiants, « Gerva » le nourrit par ses expériences multiples et son parcours atypique, guidé par un fil conducteur : la passion et l’investissement. « C’est une de mes caractéristiques : je suis sincère dans tous mes investissements ».

Création du Comedy club

Heureux clin d’œil du destin en 2021, quand Benjamin Carteret, le propriétaire du Clos, un bar branché rémois, imagine de mettre en place un Comedy Club dans ses murs. Le musicien rémois Yuksek établit une connexion entre le patron et Cyril Gervasoni qui dispose encore de nombreuses connexions et amitiés dans le milieu du spectacle.

« Les planètes se sont alignées », avoue celui qui voit là une formidable opportunité de renouer avec la scène, mais côté organisation cette fois. « J’ai évidemment saisi l’occasion de pouvoir faire venir des artistes à Reims et d’organiser des spectacles dans un lieu formidable ». Il réactive son réseau artistique, qui ne met pas longtemps à réagir, puisqu’il organise le lancement du Comedy Club en juin 2022, avec en invité d’honneur Kyan Khojandi. L’humoriste et comédien révélé par sa série « Bref » est Rémois. Il accepte rapidement de se produire au Clos, suivi par Roman Frayssinet quelques semaines plus tard. Rien que ça !

« L’idée du Comedy Club est de faire venir des humoristes renommés et d’ouvrir la scène aux jeunes talents. On propose chaque jeudi soir une scène ouverte aux débutants et on fait venir une tête d’affiche une fois par mois », poursuit-il avec un enthousiasme communicatif pour le public du Clos qui, chaque jeudi soir, se presse au Comedy Club. Au fil des années, la programmation s’est étoffée et celle de la saison 2024-2025 est déjà bien fournie. Un rythme de croisière dont ne se contente pas Cyril Gervasoni, qui travaille sur d’autres projets en parallèle. « Ce projet du Clos et la rencontre avec ses dirigeants a réveillé en nous des envies de faire autre chose. Nous sommes en train de créer une production pour donner naissance à des modules audiovisuels ».

Le Rémois s’implique sur ce projet avec ses amis du Clos, Benjamin Carteret et Adrian Mirroir, son compère de toujours, Anthony Guerreiro et le comédien Pascal Demolon, rémois d’adoption. « Ce sont des formats courts sur des sujets humoristiques et d’intérêt général qui sont actuellement en phase d’écriture ». Une fin d’année riche en projets qui verra son point d’orgue le 12 décembre prochain, avec un Big Show au Clos, avec Jean-Marie Bigard en tête d’affiche.