Christine Patrois
Invités / Entretiens

Christine Patrois

Dans l’ombre pour la lumière

Lecture 8 min
Photo de Christine Patrois
Parallèlement à son activité professionnelle chez Enedis, Christine Patrois est conseillère départementale du canton des Riceys depuis 2015 et membre de la commission économie, emploi et développement durable. (Crédits : MBP)

Si chacun connaît le fournisseur d’électricité auquel il paie son abonnement, ENEDIS reste le point de départ de l’alimentation en électricité des foyers de l’Aube et de la Haute-Marne. Pour Christine Patroïs, directrice territoriale d’ENEDIS Champagne Sud depuis 2022 et auparavant en Moselle, « il y a dans l’ADN d’Enedis une culture du service public qui résonne en moi. Nous avons la solidarité, l’inclusion, le respect de l’environnement chevillés au corps. Nos agents interviennent avec beaucoup d’engagement. Nous gérons tout le réseau public d’électricité, soit 35 fois le tour de la Terre en câbles haute tension, et au niveau national… ». Sur le territoire, plus de 14 600 km de câbles de haute et basse tension alimentent ainsi les 290 000 foyers. « Nous sommes un opérateur de l’ombre. Quand les gens appuient sur le bouton pour avoir du courant, ils n’imaginent pas tous les métiers qu’il y a derrière. C’est beaucoup d’ingénierie. Nous apportons de l’intelligence dans le réseau public »,

ENEDIS se raccorde aux points de contact de RTE, réseau de transport d’électricité qui achemine l’électricité à très haute tension qui sort des centrales nucléaires. ENEDIS dispose de 33 postes sources sur le territoire Champagne Sud pour abaisser cette haute tension de 63 000 volts en basse tension HTA de 20 000 volts, puis en basse tension pour raccorder les habitants. Chaque matin, Christine Patrois fait le point avec ses huit collaborateurs directs et partage le programme de la journée. Au quotidien, « je tire les fils pour trouver la solution, tant pour la personne qui appelle pour un problème de raccordement qu’auprès des collectivités », avec qui elle travaille régulièrement en lien avec le syndicat départemental de l’énergie. Les données de Linky, qui restent anonymes, permettent ainsi de travailler sur des courbes de charges lors de la rénovation d’un quartier et d’en définir les besoins.

« Nous sommes un opérateur de service public, un opérateur essentiel à la vie des gens. Sans électricité, nous ne pouvons rien faire." »

« Nous avons une agence de conduite régionale pour piloter le réseau HTA de 20 000 volts. Quand il y a un incident sur le réseau, nous sommes immédiatement prévenus par des organes de maintenance télécommandés. Nous pouvons isoler l’incident et reboucler le réseau pour réalimenter tous les clients le plus rapidement possible », indique Christine Patrois. Le service est continu, 24h/24. « Nous sommes un opérateur de service public, un opérateur essentiel à la vie des gens. Sans électricité, nous ne pouvons rien faire », Elle joue un rôle central dans l’accompagnement de la transition énergétique et collabore avec de nombreux partenaires pour atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie française. « Je suis l’interlocutrice privilégiée des autorités concédantes, des collectivités, des chambres d’agriculture et de grands acteurs économiques pour contribuer aux projets territoriaux et notamment au développement des énergies renouvelables », Une activité en croissance pour porter le défi climatique. De 2022 à 2023, ENEDIS a augmenté de 120 % le nombre d’installations en énergie renouvelable et de 80 % le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques. « Chaque année, on fait un tour de Terre supplémentaire en raccordement d’énergie renouvelable », ajoute-t-elle. Jusqu’en 2027, l’entreprise va augmenter de 46 % son activité de raccordement des énergies renouvelables, avec le quadruplement des bornes de recharge, la modernisation du réseau et la construction de nouveaux points de raccordement.

L’humain est la clé de la réussite

Titulaire d’un master en ressources humaines, elle commence sa carrière comme directrice des ressources humaines chez l’équipementier automobile Faurécia. À seulement 24 ans ! « Mes études m’ont apporté une ouverture d’esprit et la capacité à m’adapter aux situations. Je pense que chaque période de la vie apporte des opportunités et qu’il faut savoir les saisir quand elles sont alignées sur ses envies », confie Christine Patrois. Elle a le sang-froid nécessaire pour rester toujours réactive.

Après l’automobile, Christine Patrois a travaillé pour développer les transferts de technologie de l’UTT fraîchement inaugurée. Puis, elle rejoint le service public comme directrice de cabinet de Philippe Adnot, alors sénateur et président du conseil général de l’Aube. Son parcours s’est poursuivi d’abord chez ERDF à Paris, puis chez Enedis en 2017, sans jamais vraiment s’éloigner des ressources humaines. « Une de mes forces est ma capacité à faire ressortir le meilleur de mes équipes. L’humain est la clé de la réussite. » La FIRE(Force d’intervention rapide de l’électricité) en est un exemple remarquable. En quelques heures, des milliers de techniciens peuvent être mobilisés avec le matériel nécessaire pour secourir une région ou un pays. « 60 d’entre eux ont été mobilisés pour partir en Irlande gravement touchée par la tempête Darragh. Un remerciement aussi en retour de l’aide que les Irlandais nous avaient apportée l’an dernier en Bretagne avec Ciaran ». Si Christine Patrois se dit indépendante dans l’âme, « les équipes qui nous entourent sont déterminantes à la réussite des projets ».

Les relations humaines et les affaires publiques l’ont toujours attirée ; elle est d’ailleurs conseillère départementale du canton des Riceys depuis 2015 et membre de la commission économie, emploi et développement durable. « Je connais bien les préoccupations des maires, leurs contraintes budgétaires, les complexités administratives et l’application des normes auxquelles ils doivent faire face ». Sans jamais tracer de plan de carrière, Christine Patrois chemine, fière de travailler pour un opérateur de service public essentiel à la vie des citoyens. « Cela donne beaucoup de sens au travail accompli » et conclut : « J’ai vraiment besoin de renouvellement pour ne pas m’éteindre ».