Invités / Entretiens

Charlotte Bouchet

L’envie d’entreprendre

Lecture 9 min
Photo de Charlotte Bouchet
Forte d’un parcours riche et international, Charlotte Bouchet a cumulé plus de quinze années d’expérience en finance, audit, et direction administrative et financière avant de choisir de mettre son expertise au service de l’entreprenariat. (Crédits : DR)

Le mal de dos touche, à tous les âges, neuf français sur dix. Partant de ce constat, le chiropracteur carolomacérien Antoine Bouchet s’emploie par le biais de la société Bodyfeed à soulager, prévenir et enrayer les dégénérescences mécaniques dues à l’accumulation de différents stress (posture assise en milieu professionnel, porter lourd…) et les pathologies liées à la colonne vertébrale. Grâce à des partenaires de l’industrie mécanique (Léon & Jean Badré, une PME de Hautes-Rivières spécialisée dans la mécano-soudure, l’usinage et la découpe laser), l’informatique, l’électronique et la sellerie, la start-up créée en juin 2018 conçoit une table de décompression vertébrale made in Ardennes et baptisée « Gravity Waves ».

« À visée préventive et curative et piloté manuellement ou par écran tactile, ce dispositif médical non invasif et sans douleur propose des programmes spécifiques de rééducation et de prévention respectant la physiologie humaine des utilisateurs. C’est la seule table de décompression vertébrale inclinable et ajustable à la morphologie du patient par traction gravitaire contrôlée doté de coussins ergonomiques et mobiles. Elle révolutionne la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS), le traitement du mal de dos, et assure l’amélioration de la posture », présente Charlotte Bouchet, la Directrice Générale.

N’ayant pas hésité à quitter une très bonne place à Paris pour revenir en mai 2022 dans les Ardennes « afin de reprendre, restructurer et professionnaliser l’entreprise familiale » et mettre son expertise au service de l’entrepreneuriat à impact, elle contribue ainsi au dynamisme d’un département auquel elle est très profondément attachée et convaincue par ailleurs des atouts de ce produit innovant : « Il débouche sur la valorisation des protocoles de soins, une récupération fonctionnelle rapide et un gain de temps thérapeutique tout en permettant aux patients de retrouver de la mobilité, de remettre son corps en mouvement et de mieux vivre au quotidien ». Des avantages qui, après un long temps de maturation, convainc les professionnels de santé : médecins rééducateurs, rhumatologues, médecins du sport, kinésithérapeutes, établissements de santé, centre de rééducation et de réadaptation et stations thermales.

Patience et récompenses

Charlotte Bouchet se remémore les sept premières années de Bodyfeed « On a dû s’armer de patience pour franchir les étapes une à une avant de vendre nos premières tables », en faisant l’inventaire des dates clés d’un projet mêlant le médical et l’industrie. « L’incubation à Rimbaud’Tech où nous avons fondé les bases de l’entreprise, la recherche de différents partenaires, l’embauche de personnels compétents, le dépôt d’un brevet, la difficile période traversée au moment du Covid puis le déménagement à la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence où nous faisons de l’assemblage (électronique, câblage, pose des coussins). Et, surtout, après des moments de doutes, de lassitude et d’itérations, l’obtention en 2024 d’une certification médicale CE ». Cette validation a été « la récompense suprême, un aboutissement concluant les problèmes liés à notre phase de développement. Pendant longtemps, je me suis demandée si j’allais arriver à me payer. Un risque qui faisait partie de l’aventure. Mais j’avais l’envie d’entreprendre et ça valait le coup de passer par là ». Autres satisfactions notoires pour la start-up ardennaise : la remise en 2021, à Nancy, d’un prix de prévention au salon City Healthcare lors des tremplins de l’e-santé et le « coup de coeur du public » attribué lors de la dernière édition du Trophée des Entreprises d’Ardennes Métropole.

« C’est la seule table de décompression vertébrale inclinable et ajustable à la morphologie du patient par traction gravitaire contrôlée doté de coussins ergonomiques et mobiles. »

Fin 2024, grâce à la centrale d’achat du Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), Bodyfeed a remporté un appel d’offres public, permettant de proposer sa solution dans des établissements de santé. « Une étape clé dans la commercialisation de la table ». Au cours des dernières années, pour donner plus de visibilité à Gravity Waves, Charlotte Bouchet et son équipe ont aussi effectué de nombreux congrès médicaux à Paris, Strasbourg et Monaco tenus par des rhumatologues, des médecins rééducateurs et des médecins du sport. Depuis 2025, enfin, la solution est utilisée de manière quotidienne sur des patients atteints de fibromyalgie et de lombosciatique au sein du service rhumatologie du centre hospitalier de Charleville-Mézières.

Ambitions internationales

Ce n’est pas tout. « On a aussi signé un contrat de distribution exclusif de cinq ans sur une dizaine de tables au Maroc sur un axe très médical et un autre plus sportif. Compte-tenu de la forte demande dans ce pays, ce marché sera sûrement reconduit », note Charlotte Bouchet qui attend des retombées plus concrètes en 2026. « On cible aussi la Belgique et on est en discussions avec le Canada pour une collaboration avec l’université de Moncton ». Outre la volonté d’être présent dans les parcours de soins, Bodyfeed s’apprête à lancer un centre « Gravity Waves » à Charleville-Mézières. Là où, en présence d’un professionnel de santé, le public aura « accès à nos tables après l’établissement d’un protocole. Une façon de démocratiser notre solution », selon la Directrice Générale. La jeune femme ne regrette pas de s’être lancée dans cette toute nouvelle voie. Entre leadership, innovation et engagement, elle incarne une nouvelle génération de dirigeantes conciliant exigence, impact sociétal et santé durable.

Un passé formateur

Après avoir effectué ses études à Bordeaux et à l’international (18 mois en Espagne, un an aux Etats-Unis dans un cabinet de courtage) et 6 mois en Angleterre) lui ayant permis d’acquérir « une solide ouverture culturelle », Charlotte Bouchet connaît une double ascension. D’abord, en 2010, en intégrant la société de conseil et d’audit Deloitte. « J’ai plongé dans le grand bain en devenant auditrice junior avant d’évoluer comme manager. J’y ai passé sept ans, j’ai adoré cette boîte, son exigence technique et son expérience structurante de haut niveau. Un épisode déterminant sur le plan managérial ». Ensuite, elle découvre le segment du luxe en devenant Directrice Financière des maisons de joaillerie Poiray et Aurélie Bidermann. Des joaillers possédant quatre boutiques à Paris et des corners dans les Grand magasins. Cette pépite a été rachetée en juin 2025 par les frères Gillier, fondateurs de Zadig & Voltaire. « Un grand saut dans ma vie professionnelle. Je suis passée alors de l’audit à l’opérationnel. Encore un nouveau monde pour moi. Place Vendôme, à Paris, j’étais membre du comité de direction et en charge de toute une équipe. Un univers fascinant et extrêmement formateur ». Désormais, Charlotte Bouchet est ravie d’être à la tête d’une société qui lui ressemble et centrée sur l’humain. « C’est un challenge hyper motivant d’améliorer la vie des gens et si c’était à refaire, je recommencerais de la même manière ».