Installée depuis 28 ans à Charleville-Mézières, la société « Ligne directe » vient de changer de gouvernance. C’est désormais Cécile Chaudruc qui dirige cette entreprise de télésecrétariat. « L’opportunité s’est présentée pour moi lorsque Brigitte Caniart a mis en vente cette structure. La négociation s’est faite en deux fois car il y avait au départ un autre candidat intéressé mais qui s’est finalement désisté. J’ai alors repris contact avec la cédante pour conclure l’affaire après avoir bénéficié du soutien et des conseils d’un conseiller de la CCI des Ardennes. C’était un vrai coup de coeur. J’étais intéressée par la polyvalence des activités », explique Cécile Chaudruc qui a démarré sa nouvelle vie le 2 août 2023 après avoir racheté le fonds de commerce et les fichiers clients et fournisseurs.
Efficacement aidée par les deux anciennes salariées, Christine Soilen et Virginie Thevenin, 15 et 10 ans de savoir-faire derrière elles dans la maison, Cécile a vite pris ses repères dans ce nouveau métier. Il est vrai qu’à 38 ans, elle possédait déjà un solide vécu professionnel.
« Après avoir obtenu un BEP Comptabilité Gestion et un BTS management des unités commerciales, j’ai successivement travaillé dans différentes entreprises privées. D’abord en stage à la M.O.D.E.C à Vrigne-aux-Bois et au Crédit Mutuel à Sedan, puis comme employé de bureau à Actega Rhenacoat à Glaire et assistante d’agence pour Manpower », explique-t-elle. « J’ai ensuite travaillé de 2010 à 2017 comme assistante puis attachée commerciale chez un distributeur d’aciers spéciaux,International Metal Services, à Donchery et Flize. Et enfin, pendant cinq ans, assistante administrative chargée des ventes à Joncoux, une PME de conduits de fumées implantée à Charleville-Mézières ».
Je ne regrette aucune des expériences précédentes. Elles ont suscité en moi l’envie d’exploiter mes compétences.
Parallèlement à cela, la jeune femme monte une auto-entreprise d’assistante commerciale spécialisée dans le secrétariat, essentiellement destinée à aider son mari, dirigeant d’une entreprise de bâtiment, dans l’établissement de ses factures et devis et pour sa communication.
Prestataire de nombreux services
C’est à cette période que Cécile Chaudruc éprouve « l’envie de faire autre chose et de sortir de son statut de salariée pour me mettre à mon propre compte à travers une reprise d’entreprise ». Le rachat de « Ligne directe », le 1er janvier 2023, a été pour elle l’occasion de réaliser son rêve. Désormais baptisée « En ligne directe », « pour marquer ma différence et mettre ma petite touche personnelle », ce centre d’affaires est spécialisé dans le télé-secrétariat pour les professionnels de différents corps de métiers et de toutes tailles.
« Dans le domaine du secrétariat à distance, nous assurons la permanence téléphonique et l’agenda des professionnels et des professions libérales (médecins, huissiers, notaires et avocats) lors de leurs absences, congés-maladie ou maternité, vacances ou en cas de surcharge de travail ». Tout en assurant aussi des prestations comme la prise de rendez-vous, la relève du standard téléphonique, la saisie de devis et factures, l’aide aux démarches administratives mais aussi la rédaction et la mise en page de documents tels que CV, lettres de motivation, rapports de stage ou contrats de baux locatifs pour les particuliers.
Domiciliation des entreprises et location de locaux
« Nous disposons aussi d’un plateau de 150 m² composé de trois bureaux pour le personnel, de trois autres de 16 places pour la clientèle, d’une salle de réunion de 20 places en plus d’un lieu d’attente, ce qui nous permet de se charger aussi de la domiciliation d’entreprises et de la mise à disposition de locaux ». La domiciliation des entreprises ou des associations permet ainsi à des professionnels sans siège social de disposer d’une adresse professionnelle chez ELD pour la réception de leurs courriers. « Grâce à cette boîte aux lettres, ils peuvent se consacrer pleinement à leur activité ou travailler à domicile sans avoir à supporter les charges d’une infrastructure. Ce modèle est notamment apprécié d’une cinquantaine d’artisans et d’auto-entrepreneurs et aussi d’entreprises régionales, belges et luxembourgeoises faisant du business dans les Ardennes. Pour cette activité très encadrée, nous avons un agrément spécifique soumis à la loi Tracfin ».
Concernant la mise à disposition d’espaces équipés à la demi-journée, la journée ou au mois, ainsi qu’une salle de conférence de 20 places, « les clients peuvent s’ils le désirent avoir la possibilité de se faire livrer un plateau repas distribué par le commerce sedanais « Cinquante nuances de pâtisseries », mais aussi d’organiser un apéritif dînatoire ou un brunch ».
Examinatrice du code de la route
Ouvert du lundi au vendredi durant douze heures et le samedi matin, « une plage horaire qui est un véritable atout », « En ligne directe » ajoute aussi à son panel de services un lieu d’examen du code de la route qui attire les futurs conducteurs voulant obtenir leur permis de conduire automobile, poids lourds ou motos. Une mission effectuée en partenariat avec le prestataire Objectif Code, chargé de l’examen de conduite. « Mes salariées et moi avons été formées pour devenir examinatrices » précise Cécile Chaudruc qui s’épanouit visiblement dans son nouveau métier. « En créant ma propre entreprise, j’ai tiré profit des expériences précédentes à des postes assez variés pour mettre mes compétences à mon propre service ».