Anne-Claire et Laurent Vittenet
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Anne-Claire et Laurent Vittenet

600 étoiles dans les yeux avec Aubassadeurs !

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Photo de Laurent et Anne-Claire Vittenet
Laurent et Anne-Claire Vittenet. (Crédit : DR)

100 % Aubois, 100 % Troyens. À 54 et 58 ans, Anne-Claire et Laurent Vittenet forment le plus aubois des couples du département. Ils partagent leur vie et leur passion des gens et du territoire depuis 30 ans. En 2019, ils franchissent un cap et créent Aubassadeurs. L’agence de marketing territoriale privée souffle ses 5 bougies et accueille son 600e membre.

« Aubassadeurs » fédère entreprises, artistes, sportifs, forces vives et collectivités autour de leur appartenance au département. « Nous sommes sincères, nous aimons les gens. Nous avons trouvé un équilibre ». Entre passion du territoire et des gens sans oublier les valeurs de la famille avec leurs enfants Chloé, 29 ans et d’Arsène 26 ans. Complémentaires, Anne-Claire a la créativité, la sagesse et le discours posé. Laurent a la fougue du passionné qui déborde d’idées, la fibre de la relation humaine et la stratégie. Claire a d’abord travaillé pour les Éditions du Petit Futé de l’Aube pendant 7 ans avant de suivre une formation de conseil en décoration et home-staging. Elle propose alors ses services dans les EHPAD « Je redécorais les salles communes et après, les résidents s’habillaient chic pour aller manger au restaurant ! Cette formation m’aide aujourd’hui pour la construction d’événements, j’adore ! »

Anne-Claire vit aussi pour les associations. Elle s’investit à la Jeune Chambre Économique avec Laurent, prend la présidence de l’association de femmes les Pétillantes, est membre d’IMAJ du centre pour l’Unesco et de Terre et Sens qui œuvre pour la renaturation du milieu urbain. « Je souligne l’importance de l’associatif dans notre parcours personnel et professionnel. Nous avons grandi tous les deux avec les associations et n’aurions jamais rencontré toutes ces richesses humaines sans les associations. »

Pour Laurent Vittenet, le parcours démarre dans l’automobile. Vendeur chez Ford, il passe 15 ans dans le Groupe Amplitude pour les marques de luxe. « Nous voulions développer les hospitalités avec Gérald Richard. Il était visionnaire, il m’a laissé agir et fait confiance. » En 2009, quand l’ESTAC est repris par Daniel Masoni, Laurent développe un partenariat et une stratégie de marque employeur pour le groupe automobile qui devient le plus gros sponsor du club. « Là, je me suis aperçu que 50 % des personnes qui venaient dans les loges n’aimaient pas le foot ! Alors, nous avons décidé de faire la même chose mais partout, pour les concerts, les spectacles, les matches de rugby. » Il crée alors le club Just One Life (JOL) en 2012, la conciergerie du spectacle et des loisirs et reste consultant pour le Groupe Amplitude le temps de faire décoller son projet.

« Les membres nous appellent pour avoir des billets et nous nous occupons de tout », explique Anne-Claire. JOL compte une cinquantaine d’entreprises partenaires et propose une quarantaine de dates par an. « Le premier événement organisé, c’était ESTAC – Marseille en novembre 2012 et l’ESTAC a gagné 1-0, je me suis dit que nous étions nés sous une bonne étoile ». Cela a été un déclic de choix de vie « c’est ce que je veux faire », déclare Laurent Vittenet.

5 ans au service du territoire

Aujourd’hui, des étoiles, Anne-Claire et Laurent en ont plein les yeux, 600 précisément, c’est le nombre d’Aubassadeurs ! « Il existait des projets de marketing territorial portés par les collectivités pour le développement économique et ça a fait tilt dans ma tête ». Le programme Pépites rassemble les sportifs, parrainés par Benjamin Nivet, footballeur, le monde du spectacle avec Clément Meunier et le monde des Arts avec Michèle Caillaud-Houël artiste plasticienne et créatrice du Cœur de Troyes. Les Pépites sont invitées dans le programme.

« À aucun moment, nous ne nous voulons nous substituer aux institutions, nous venons à côté ou ensemble, mais en complémentarité de ce qui existe déjà ». « Nous avons 600 Aubassadeurs et nous gardons notre ADN de départ. Les deux premières années, nous ne nous sommes pas payés pour réinjecter toutes les cotisations dans les activités ». Avec un démarrage en plein Covid, Anne-Claire et Laurent ne voulaient pas se rémunérer sans pouvoir proposer d’activités aux adhérents (1 200 € HT/an). La vocation d’Aubassadeurs n’est pas de faire du business. L’argent des adhésions est dépensé pour le collectif. L’agence fonctionne comme une fondation avec un agenda participatif qui permet de s’inscrire sur différents événements gratuitement. La structure compte un seul salarié et travaille avec des prestataires.

Aubassadeurs se veut un relais d’information institutionnelle et mise sur la communication avec une newsletter, des émissions de radio mensuelles, des émissions sur Canal 32, les trombinis, les revues de presse, la promotion de ses membres avec les Aubassadeurs du jour. « Quand on est en vacances, nous visitons les sites », constate Anne-Claire, « mais nous ne le faisons pas dans notre propre département. Aubassadeurs le permet et crée du lien. Les personnes se rencontrent et sont fières de leur département », explique Anne-Claire.

« Nous avons 50 000 idées à la minute ! »

Avec « l’Aubassadeurs Tour » ils emmènent les membres en bus sur une journée pour visiter un territoire, des entreprises, des artisans, des exploitations agricoles, des acteurs du tourisme, qu’ils soient Aubassadeurs ou non. « Nous pouvons être fiers d’être Aubois. Nous voulons développer le rayonnement de l’Aube pour contribuer à créer des ponts entre les hommes », poursuit Laurent.

Jobassadeurs, travail et RSE

Pour favoriser cette mise en relation, Aubassadeurs développe la plateforme gratuite des offres d’emplois, de stages et d’alternance Jobassadeurs. « Les étudiants nous disaient avoir un vrai problème pour trouver des stages », souligne Anne-Claire. Tout le monde a une application ou un site, « quand nous demandions pourquoi il n’y avait pas de mise en commun, on nous répondait qu’il n’y avait pas de budget. Alors nous avons décidé de le faire. Une fois encore, c’est le fonds mutualisé des adhésions qui le permet ». Jobassadeurs a franchi le cap du million de visiteurs.

« Il y a trois mots qui qualifient ce que nous faisons : confiance, faire ensemble et intérêt commun. Le plaisir de faire en sorte que quelque chose fonctionne, qu’on a été utile. Être Aubassadeurs devient aussi un argument RSE pour les entreprises parce qu’elles soutiennent le territoire, les collectivités, le sport, les jeunes, la culture. Nous sommes très heureux de notre vie. J’espère qu’on pourra le transmettre et que ça pourra continuer », confie Laurent. Le couple est sur un nuage et son dernier investissement ne le démentira pas. La montgolfière Aubassadeurs offre un autre regard sur le territoire pour découvrir le département vu du ciel avec dégustation de Champagne en plein vol. Du slow-tourisme responsable, la magie Aubassadeurs plus près des étoiles !

Aubassadeurs fête ses 5 ans :

  • Du 10 octobre au 17 novembre prochain : expositions et animations à la Maison du Boulanger à Troyes
  • 8 novembre, la soirée Aubassadeurs au Centre des Congrès de Troyes