Informations Juridiques

Nouveau mode de calcul du DPE

Juridique. À compter de 2026, le coefficient de l’électricité devrait passer de 2,3 à 1,9, comme recommandé par une directive de l’Union européenne de 2023 relative à l’efficacité énergétique.

Lecture 2 min
(Crédits : SHUTTERSTOCK)

Le gouvernement a annoncé une modification du mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

• Le DPE résulte d’un algorithme prenant en compte toutes les caractéristiques du logement : murs, fenêtres, année de construction, mode de chauffage, isolation, orientation, climat, etc. Il détermine la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2, seule la moins bonne des valeurs étant retenue.

• La consommation d’énergie primaire (kWhEP produits par le fournisseur) est calculé par la conversion de l’énergie finale (kWhEF consommés par le logement) au moyen d’un coefficient. Ce coefficient est de 1 pour le fioul et le gaz naturel mais de 2,3 pour l’électricité, ce qui pénalise l’électricité et favorise les énergies fossiles.

• A compter de 2026, le coefficient de l’électricité devrait passer de 2,3 à 1,9, comme recommandé par une directive de l’Union européenne de 2023 relative à l’efficacité énergétique.

Pour un appartement de 70 m2, chauffé à l’électricité, moyennement isolé, la consommation annuelle d’électricité est en moyenne de 10 000 kWh (chauffage, eau chaude, usage domestique). Sa consommation d’énergie primaire passera de 23 000 kWhEP à 19 000 kWhEP, soit une diminution de 17,39 %, susceptible d’améliorer le classement du DPE.

Environ 850 000 logements chauffés à l’électricité devraient améliorer leur classement, sans avoir à effectuer de travaux. Le DPE pourra être mis à jour gratuitement sur la plateforme de l’Ademe sans recourir à un diagnostiqueur.