Mesures en matière d’impôt sur le revenu
Fiscal. La déduction de 10 % pour « frais professionnels » sur les pensions de retraite serait remplacée par un abattement de 2 000 euros (4 000 euros pour un couple).
Le projet de loi de finances pour 2026 comprend de nombreuses mesures visant à réduire les dépenses de l’État.
• En matière d’impôt sur le revenu, la mesure la plus générale consiste à ne pas revaloriser le barème et les limites applicables à la CSG.
• La seule amélioration concerne la réduction d’impôt pour les dons aux oeuvres dont le plafond serait doublé à 2 000 euros à compter du 14 octobre 2025 (réduction d’impôt égale à 75 % des dons dans la limite de ce plafond ; au-delà, réduction de 66 % plafonnée à 20 % des revenus imposables).
Les autres mesures concernant les particuliers risquent de faire débat.
• La déduction de 10 % pour « frais professionnels » sur les pensions de retraite serait remplacée par un abattement de 2 000 euros (4 000 euros pour un couple). La mesure profiterait aux ménages les moins aisés et ne mettrait à contribution que les pensions de 20 000 à 44 000 euros.
• Le projet de loi prévoit de supprimer l’exonération d’impôt sur le revenu sur les indemnités journalières pour affection de longue durée (sauf pathologies les plus graves), compte tenu de leur poids croissant pour la sécurité sociale (26 % de la population en 2036 et les trois quarts de la dépense d’assurance maladie). En compensation, les prestations de prévention (activité physique, diététique…) pourraient être remboursées.
• La réduction d’impôt pour frais de scolarité des enfants serait également supprimée. Cette réduction, modeste comparée aux frais réels, est jugée inefficace au regard d’un coût de 240 millions d’euros.