Informations Juridiques

La taxe sur les transactions financières passe à 4 %

Fiscal. La taxe s’applique aux actions et aux titres assimilés tels que obligations convertibles en actions, actions de préférence et certificats d’investissement.

Lecture 2 min
(Crédits : SHUTTERSTOCK)

La taxe sur les achats d’actions passe de 0,3 % à 0,4 % à compter d’avril 2025. La taxe ne vise pas toutes les transactions financières mais uniquement les achats par les investisseurs d’actions ou de titres assimilés des quelques 150 plus grosses sociétés françaises (capitalisation boursière supérieure à un milliard d’euros), soit au-delà des 40 sociétés du CAC40. La taxe s’applique aux actions et aux titres assimilés tels que obligations convertibles en actions, actions de préférence et certificats d’investissement.

• Sont en revanche exonérés, les obligations, les ETF et les produits dérivés (options, contrats à terme...). Seuls sont taxés les achats en bourse sur le marché secondaire. Les opérations sur le marché primaire (achats lors d’une introduction en bourse) sont exonérées. La taxe ne s’applique que sur les achats au comptant. Les opérations à terme sont exonérées (achats à crédit, achats avec revente dans la journée ou opérations « intraday », ventes à découvert...). Seuls les investisseurs sont concernés et non les intermédiaires (banques, courtiers en bourse…).

• L’augmentation de la taxe n’a qu’une visée budgétaire (2,5 milliards d’euros en 2025, contre 1,5 milliards en 2024). La taxe ambitionnait initialement de réguler les marchés financiers et de lutter contre la spéculation. En exonérant les opérations les plus spéculatives, la taxe n’a pas atteint ces objectifs.

Loi de finances pour 2025, n° 2025-127 du 14 février 2025