Hausse des cotisations des libéraux auto-entrepreneurs
Social. La hausse va permettre aux libéraux auto-entrepreneurs de se constituer des droits supplémentaires de retraite.
Les cotisations sociales des professionnels libéraux au régime des auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) augmentent à compter du 1er juillet 2024.
- Pour les professionnels libéraux rattachés au RSI (Régime Social des Indépendants), le taux des cotisations à appliquer aux recettes (21,10 % actuellement) sera augmenté progressivement à 23,1 % en juillet 2024, puis à 24,6 % en janvier 2025 et à 26,1 % en 2026.
- Pour les professionnels libéraux relevant de la Cipav, le taux de cotisations au régime des micro-entreprises (21,2 % actuellement) passera à 23,2 % à compter de juillet 2024.
- Ces hausses sont justifiées par l’augmentation des cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès pour les professionnels relevant du régime réel d’imposition.
La hausse va permettre aux libéraux auto-entrepreneurs de se constituer des droits supplémentaires de retraite. Une cotisation à 26 % représenterait, en moyenne, un coût de 500 euros par an mais devrait rapporter 900 euros de pension complémentaire. Rappelons que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a organisé le transfert progressif des professionnels libéraux vers les régimes d’assurance vieillesse des artisans, commerçants et industriels (RSI).
Les professionnels libéraux continuant de relever de la Cipav sont listés à l’article L 640-1 du Code de la sécurité sociale (professions médicales et para-médicales, architectes, géomètres, ingénieurs-conseils, etc.).