Informations Juridiques

Cumul emploi-retraite

Social. À compter de 2027, les salariés et les travailleurs indépendants qui liquideront leur retraite seront soumis à un nouveau régime de cumul emploi-retraite.

Lecture 2 min
(Crédits : SHUTTERSTOCK)

Les salariés et les travailleurs indépendants liquidant leur retraite à partir de 2027 connaîtront un nouveau dispositif de cumul emploi-retraite.

Deux types de cumul emploi-retraite existent actuellement.
-  Le cumul intégral concerne les personnes ayant atteint l’âge d’ouverture des droits (64 ans à terme) et percevant une retraite à taux plein. Il ouvre droit à une seconde pension, plafonnée à 5 % du plafond de sécurité sociale (48 060 euros en 2026).
-  Le cumul partiel permet de cumuler des revenus d’activité plafonnés au dernier revenu ou à 160 % du Smic (2 916 euros en 2026).

À compter de 2027, le cumul intégral sera réservé aux personnes d’au moins 67 ans (âge d’annulation de la décote). La seconde pension de retraite ne sera plus plafonnée.

Entre l’âge légal de la retraite et l’âge d’annulation de la décote (de 64 à 67 ans), la pension de retraite sera diminuée de 50 % des revenus annuels d’activité qui dépassent 7 000 euros.

Avant l’âge légal de la retraite, la pension de retraite sera amputée de 100 % des revenus d’activité.

Aucun délai ne sera à respecter avant la reprise d’activité chez le dernier employeur.

Les indemnités journalières de sécurité sociale et les indemnités de perte d’emploi seront prises en compte comme les revenus d’activité.

Les règles du cumul emploi-retraite ne seront pas opposables aux activités dont la nature ou le caractère accessoire ne justifient pas une rupture du contrat, connaissant des difficultés de recrutement, ou pour lesquelles le logement est assuré par l’employeur.