Xavier Albertini : « Je fais confiance aux électeurs »
Politique. Le député Horizons de la deuxième circonscription considère la dissolution comme une demi-surprise, puisqu’il l’attendait à l’automne, au moment de la discussion de la Loi de Finances à l’Assemblée.
« Après les 17 recours à l’article 49-3, j’imaginais qu’il y aurait une motion de censure à cette période », souligne celui qui avait même prévu une réunion avec ses collaborateurs pour préparer et simuler cette éventualité lundi dernier… veille de la dissolution. « Je considère que la bordélisation de l’Assemblée et le rapport conflictuel de non-respect et de confrontation entretenu entre LFI, le RN et parfois certains députés de la majorité ne pouvait que conduire à une conclusion de ce type », souligne Xavier Albertini.
Constatant « l’atomisation de l’électorat français », mais aussi aux « alliances de circonstances entre LFI et le PS qui se tapaient dessus hier encore », le député rémois en appelle aux électeurs, notamment dans sa circonscription où il est sans surprise candidat à sa succession. « Je n’ai pas peur d’aller au combat électoral. Je fais confiance aux électeurs et ferai tout pour mobiliser autour de tout ce travail entrepris sur les dossiers de l’aménagement du territoire, d’aide aux entreprise, d’accompagnement des collectivités, de la sécurité, de l’agriculture, de la viticulture… »
Avec moins de deux semaines avant le premier tour de ces législatives anticipées, il sait que le temps est compté pour convaincre à nouveau, deux ans à peine après avoir été élu au Palais Bourbon sous la bannière Horizons emmenée par Edouard Philippe. « Notre bilan est un atout, mais aujourd’hui ce qui compte c’est ce que l’on propose et cela repose sur des fondamentaux simples : la représentativité, la responsabilité, l’engagement qui est le mien tant à Paris qu’en circonscription avec ma suppléante Stella Hans et mon équipe ».