Une rentrée qui se veut optimiste pour Reims Business
Economie. La Foire de Châlons n’a pas dérogé à son titre d’événement de rentrée économique, puisque c’est en son sein que s’est déroulée la rentrée de Reims Business.

La Foire de Châlons n’a pas dérogé à son titre d’événement de rentrée économique, puisque c’est en son sein que s’est déroulée la rentrée de Reims Business. Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims est venu y dresser les quelques perspectives de l’année à venir et remettre une dizaine de chèques de subventions, destinés à des entreprises sélectionnées pour leurs projets dynamiques et structurants. « De la vigne au numérique, de l’industrie à la logistique, de l’artisanat aux services à haute valeur ajoutée, notre tissu économique repose sur celles et ceux qui osent entreprendre, innover, créer de la richesse. La rentrée économique, c’est plus qu’un symbole, surtout dans la période compliquée que nous traversons. C’est pour moi un appel à l’action », insiste Arnaud Robinet.
Il en a profité pour rappeler quelques chiffres de la dynamique du territoire. « Depuis dix ans, l’emploi salarié privé a progressé de plus de 11 %, soit davantage que dans la Marne et le Grand Est. Les services, l’hôtellerie-restauration et la construction portent cette croissance, tandis que l’industrie reste plus fragile, même si elle est en perpétuelle évolution. Les premiers chiffres de 2025 montrent que l’emploi continue de progresser et que le chômage, malgré une légère hausse, se maintient à un niveau historiquement bas de 8,3 % », fait-il savoir.
Symboles de l’attractivité du Grand Reims, trois entreprises étaient appelées à témoigner de leurs investissements : ASI group (ASI Aviation et ASI innovation) spécialiste de référence du développement des systèmes embarqués de surveillance aérienne ; Vandemoortele, dont le site rémois est le plus grand fabricant d’Europe de donuts ainsi que l’Institut de l’IA en santé de l’URCA. « Notre territoire confirme ainsi sa résilience et sa dynamique entrepreneurial », souligne Arnaud Robinet qui annonce : « Chaque année, depuis 2021, plus de 8 000 créations d’établissements voient le jour. » Un dynamisme qui pousse le Président du Grand Reims à vouloir rester positif malgré le contexte national et international : « Ces difficultés doivent être des opportunités, pour nous toutes et tous, de rebondir. Mais il y a une condition : nous devons travailler ensemble – entreprises, collectivités, monde de l’enseignement et de la recherche. Je le dis car, en tant que citoyen, j’en ai assez des discours catastrophistes. Oui, la situation est difficile, mais nous avons des atouts considérables sur le territoire de Reims, du Grand Reims, de la Marne, de la région Grand Est. »