Une nouvelle fresque sur le Parcours Rimbaud
Art. À Charleville-Mézières, le parcours Rimbaud s’est enrichi d’une vingt et unième fresque. Elle a été réalisée par Pablito Zago.

À Charleville-Mézières, le parcours Rimbaud s’est enrichi d’une vingt et unième fresque. Elle a été réalisée par Pablito Zago. Lauréat d’un appel à projets, l’artiste indépendant urbain avignonnais a orné la façade du supermarché Match avec l’idée de « créer un dialogue entre la poésie rimbaldienne et les références au pop art et à l’art mural contemporain ». Plutôt graphiste et illustrateur et travaillant généralement la typographie sur de petits formats, Pablito Zago a, cette fois, dû reproduire sous forme XXL (53 mètres de long, 6 mètres de hauteur) un extrait du poème d’Arthur Rimbaud « Soleil et chair » tiré des Illuminations.
« Cette oeuvre me parlait beaucoup car elle pouvait être écrite d’une manière très graphique avec des typographies qui me sont assez propres. Et à une époque où tout semble se fracturer, il m’a paru bon de mettre en valeur ce message d’amour puissant, solaire et essentiel. Un texte positif parce qu’il parle d’un vaste monde et d’infini. Cela avait du sens », explique celui qui ne se prétend pas street artist. Il a été aidé dans sa démarche par Audrey Godart, son agent artistique, native de Charleville-Mézières.
Susciter la lecture des oeuvres de Rimbaud
« Rimbaud, c’est l’esprit libre par excellence. Un poète rebelle, instinctif, qui a bouleversé les codes et marqué son époque en quelques années à peine. Comme le graffiti et le street art, il s’inscrit dans l’urgence, dans la révolte, dans une envie brute de dire le monde autrement. Avec cette fresque, je veux faire résonner ses mots dans la ville, là où ils peuvent être vus, lus et ressentis par tous. » Au terme d’une semaine de travail, Pablito Zago à base d’un mélange de peinture acrylique et de bombe aérosol a rendu d’un trait vif « un jeu typographique et coloré avec de grosses différences d’échelles sur ce poème rimbaldien. ». Visible par les voyageurs depuis le train arrivant de Reims, son oeuvre picturale sonne comme un grand titre. Avec des mots phare d’une compréhension facile et efficace « qui déclenchent un truc ». Son art, à la croisée du street art et du design, insuffle en tout cas une énergie dynamique et poétique à l’espace qu’il a investi.
Selon Boris Ravignon, « ce parcours Rimbaud est un très grand succès. La preuve, il est devenu en l’espace de dix ans un lieu important de destination scolaire avec 10 000 élèves en 2024 pour la visite du musée Rimbaud et des fresques. Des groupes viennent même de l’extérieur pour découvrir ce déroulé urbain. On va donc encore étoffer cette démarche qui nécessite quelques dizaines de milliers d’euros chaque année mais donnent une belle image de marque à la ville ». Une des prochaines fresques, déjà attribuée à un artiste chilien, sera exécutée sur la friche Deville à l’occasion de l’arrivée d’Hermès.