Hommes et chiffres

Une nouvelle formation à l’œnologie à Reims

Formation. En ouvrant un centre de formation à Reims, l’Académie des Vins et Spiritueux élargit son rayonnement et vient enrichir l’offre disponible dans la Marne en matière d’œnologie.

Lecture 3 min
Académie Vins et Spiritueux
(Crédits : JR)

En ouvrant un centre de formation à Reims, l’Académie des Vins et Spiritueux élargit son rayonnement et vient enrichir l’offre disponible dans la Marne en matière d’œnologie. Après Paris, Lyon, Toulouse et Lille, c’est dans la Cité des Sacres que l’Académie des Vins et Spiritueux, organisme fondé en 2013 et spécialisé - comme son nom l’indique - dans la connaissance des vins et spiritueux, a choisi d’implanter son nouveau centre de formation adapté aux besoins du marché français.

Ouvertes et parfaitement accessibles à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en la matière (passionnés et amateurs éclairés désireux de structurer leurs connaissances), les formations de l’Académie s’adressent cependant plus particulièrement aux professionnels de la filière (producteurs, négociants, commerciaux, sommeliers, cavistes… ), aux acteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel et du tourisme, aux candidats à la reconversion ou au premier emploi dans le monde du vin, où la connaissance et la dégustation constituent un bagage indispensable.

À ce titre, avec la certification professionnelle - et éligible au compte personnel de formation -, « Conseiller et promouvoir le vin », l’Académie vise à la maîtrise des grands repères du vin (vinification, viticulture, vignobles de France et du monde, grands cépages…), la dégustation, les accords mets-vins et le conseil à la vente. Avec l’ambition, grâce à une méthode structurée et facilement utilisable, à la fois théorique et surtout très pratique (une grande partie de la formation étant consacré à la dégustation), de donner aux candidats, même peu expérimentés, les clés indispensables pour parler du vin et argumenter dans un contexte professionnel.

« Conseiller et promouvoir le vin » est une formation assez intensive de 34 heures (dont 2 heures d’examen) sur 4 jours. Son coût est de 1 066,67 € HT (1 280 € TTC).

Dès janvier 2026

L’antenne rémoise de l’Académie des Vins et Spiritueux est placée sous la direction de Sophie Beaulieu-Camus (photo, au côté de Stéphane Removille, co-fondateur de l’Académie). Les formations débuteront dès le début de l’année prochaine et seront dispensées au restaurant inclusif L’ExtrA, rue du Temple, à Reims. Des propositions sur-mesure peuvent être élaborées pour les entreprises, avec un temps aménagé.

Programme de formation, modalités pratiques et renseignements complémentaires sur le site de l’Académie : www.academievin.fr.