Hommes et chiffres

Une cabine pour créer son CV et postuler en un clic

Emploi. Installer une cabine de recrutement dans un lieu du quotidien pour rendre l’emploi plus accessible : c’est le pari de CibliJob, start-up nantaise créée en février 2024 et dont la fondatrice, Samia Gentil, est originaire de Reims.

Lecture 4 min
Photo de Arnaud Robinet, Jérôme Miart, Samia Gentil et Etienne de Montlaur
Arnaud Robinet, Maire de Reims ; Jérôme Miart, directeur de l’hypermarché Carrefour Reims Cormontreuil ; Samia Gentil, Fondatrice de CibliJob et Etienne de Montlaur, Directeur général. (Crédits : ND)

Installer une cabine de recrutement dans un lieu du quotidien pour rendre l’emploi plus accessible : c’est le pari de CibliJob, start-up nantaise créée en février 2024 et dont la fondatrice, Samia Gentil, est originaire de Reims. Avec déjà une dizaine de cabines dans l’Ouest de la France, celle dans la galerie commerciale du Carrefour de Cormontreuil (51) est la première à être implantée dans le Grand Est. Accessible à tous, l’outil permet de créer un CV grâce à l’Intelligence Artificielle, de postuler à des offres locales et de reconnecter des publics parfois invisibles avec des métiers en forte tension. « Cela fait quinze ans que je travaille dans le recrutement et que je conseille les entreprises sur leurs problématiques de recrutement. On se rend très vite compte que le CV est souvent un frein, même pour des personnes qui n’ont pas de problème de rédaction », constate-t-elle. « Aujourd’hui, plus de 14 millions de personnes ne sont pas digitalisées.

L’idée est donc d’aller les rencontrer là où elles se trouvent, pour toucher des personnes qui ne sont pas visibles. Quand j’ai vu arriver l’IA, je me suis dit que cela pouvait à la fois aider les recruteurs, les entreprises qui ont du mal à recruter, et les candidats qui rencontrent des difficultés pour faire leur CV », poursuit Samia Gentil, qui, outre les galeries commerciales, prévoit d’installer ce type de cabines dans d’autres lieux publics mais également au sein de services publics et administrations comme des mairies ou France Services.

Mise en relation avec des recruteurs

Concrètement, l’utilisateur insère deux euros – correspondant à l’impression du CV – entre dans la cabine et engage une discussion avec l’IA. Pendant une dizaine de minutes, il présente son parcours, ses expériences professionnelles et ses compétences. À l’issue de l’échange, un CV est automatiquement généré, visible immédiatement à l’écran et corrigé si nécessaire, puis imprimé ou envoyé par SMS. « Au-delà de la création du CV, la cabine propose un matching automatique avec des offres d’emploi disponibles à proximité, en lien direct avec le profil du candidat. En un clic, il est possible de postuler. Une fonctionnalité pensée pour simplifier au maximum le parcours, notamment pour des personnes éloignées des outils numériques traditionnels », précise Étienne de Montlaur, Directeur général. CibliJob s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires varié : entreprises du BTP, de la logistique, de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration… Autant de secteurs confrontés à des difficultés de recrutement persistantes.

« Les entreprises publient directement leurs offres, qui peuvent être diffusées sur une ou plusieurs cabines selon les besoins et la localisation. Le dispositif fonctionne à la fois à l’échelle très locale et, progressivement, au niveau national avec des groupes recherchant parfois plusieurs milliers de profils », précise-t-il. Les entreprises intéressées peuvent se rendre sur la page internet de la start-up. Un partenariat est également en cours avec France Travail dont les offres devraient ainsi être diffusées directement via les cabines. « C’est quelque chose qui est, pour nous, réellement innovant et qui va nous permettre d’aller vers un public que l’on ne touche pas forcément d’habitude. Cela va ouvrir l’accès à la création d’un CV de manière très simple, très intuitive », se réjouit Angélique Martins, correspondante régionale IA pour France Travail Grand Est.