Un séminaire pour acquérir les clés du Management
Entreprise. 45% des chefs d’entreprise et des managers se sentent seuls et 65% d’entre eux déclarent faire face à une charge de travail insurmontable.

45% des chefs d’entreprise et des managers se sentent seuls et 65% d’entre eux déclarent faire face à une charge de travail insurmontable. Face à ce constat Laurence Billard, experte en gestion RH, a souhaité mettre en place des événements destinés aux managers et dirigeants d’entreprise. Forte de 23 années d’expérience dans des postes de direction et de management, la fondatrice et dirigeante du cabinet LWB Consulting s’adresse à des managers qui ne veulent pas se sentir seuls face à leurs nombreuses responsabilités : « Le management est une fonction qui requiert de l’organisation et de la discipline mais entre les obligations et les responsabilités qui s’occupe du manager ou du dirigeant ? Le postulat est le suivant : la prise de recul est essentielle et il faut que les managers opérationnels, les managers stratégiques et les chefs d’entreprise s’imposent des temps de réflexion. Ils sont salvateurs à la fois pour la pérennisation de l’entreprise, mais aussi pour leur propre bien-être ». Au-delà des enjeux de santé, le coût des arrêts de travail pour burn-out est estimé entre 5 et 6 milliards par an. Et le coût moyen du turn-over est estimé à 30 000 euros pour une entreprise.
« Ça n’est pas une fatalité », assène Laurence Billard, qui a fait appel, pour cette première journée, à trois intervenants, Pascal Pinard, ancien dirigeant à l’international, Audrey Huard, coach professionnelle et Delphine Chapelot, Directrice du site Chantelle à Épernay, venus partager leur expérience et leurs conseils à la douzaine de participants. « Les résultats ne sont jamais possibles sans la motivation et l’implication des équipes », souligne ainsi Pascal Pinard, qui a-delà des nombreux conseils, a rappelé ses fondamentaux du management : la considération, la confiance et la vision partagée. Trois piliers parfois négligés mais qui ne doivent pas faire oublier selon lui que, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, « donner envie, c’est peut-être ça le principal rôle du manager ».