Un nouveau directeur à la tête du SDIS 51
Sécurité. Retour aux sources pour le Colonel Frédéric Goulet. Natif de Sainte-Ménehould, le nouveau directeur du SDIS 51 retrouve le département dans lequel il a fait ses premiers pas en tant que pompier volontaire, avant de passer le concours d’officier et de rejoindre le Service marnais en 2001.
Retour aux sources pour le Colonel Frédéric Goulet. Natif de Sainte-Ménehould, le nouveau directeur du SDIS 51 retrouve le département dans lequel il a fait ses premiers pas en tant que pompier volontaire, avant de passer le concours d’officier et de rejoindre le Service marnais en 2001. Un retour « naturel au regard de l’attachement que j’éprouve pour mon territoire natal et pour le service qui m’a permis de m’engager en tant que sapeur-pompier professionnel », souligne celui qui était précédemment affecté à la direction générale de la sécurité civile, après avoir été notamment directeur départemental adjoint du SDIS de l’Aube.
Charge à moi de mobiliser toutes les forces du SDIS pour atteindre ce bel objectif qui est celui d’assurer la sécurité de la population marnaise, explique le directeur à l’heure de prendre ses nouvelles fonctions, nommé par le président du conseil d’administration Philippe Salmon et le Préfet de la Marne Henri Prévost. Ce dernier souligne d’ailleurs les qualités du Colonel Goulet pour « diriger le SDIS 51 au service de ses habitants en interaction très étroite avec les forces de l’ordre ». Un SDIS qui compte pas moins de 400 sapeurs-pompiers professionnels, épaulés par 1300 pompiers volontaires, sans oublier le personnel administratif en appui.
141 305 Appels En 2024
En 2024, les professionnels ont enregistré 83 612 sorties et les volontaires 58 793 sorties pour un total d’interventions de 34 799, quand le centre d’appels a reçu 141 305 appels. « Nous avons activé 9 COD (centre opérationnel départemental), notamment lors du passage de la flamme olympique ou pour 250 naufragés du rail, et quatre exercice de sécurité civile ont été réalisés », précise le Préfet, qui rappelle aussi que les pompiers marnais ont été fortement mobilisés à l’occasion des vendanges mais aussi sur des interventions à l’extérieur du département, des inondations aux feux de forêts en passant par Mayotte ou la Nouvelle Calédonie.
Pour 2025, un des objectifs prioritaires du nouveau directeur sera l’élaboration du SDACR, le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, qui déterminera les perspectives et les enjeux du SDIS pour les cinq prochaines années.