Hommes et chiffres

Un chantier hors normes pour le pont de Gaulle

Urbanisme. Elément phare du mandat pour le maire de Reims Arnaud Robinet, le projet des Berges de Reims consiste à aménager l’espace situé entre le pont de Vesle et le pont de Venise, au croisement du canal, de la Vesle et du centre-ville, en « un lieu référent où il fait bon vivre au bord de l’eau ».

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Photo de la déconstruction du pont Charles de Gaulle
Depuis début août, la déconstruction du pont Charles de Gaulle mobilise des moyens d’ampleur dans la perspectives du projet Berges de Vesle. (Crédit : FG Photos)

Mais pour se donner les moyens – et l’espace – d’y aménager, autour de la halte nautique existante, une zone ludique, de loisirs et d’activités tournée vers l’eau, la Ville et la Communauté urbaine du Grand Reims ont engagé la déconstruction du pont Charles-de-Gaulle. A ouvrage hors normes, chantier hors normes également. Les travaux de démolition du pont qui enjambe l’autoroute urbaine A344 ont été entrepris pendant trois jours, sans interruption, du 2 au 5 août, grâce à la mobilisation de huit engins.

750 tonnes de capacité de levage pour la grue

Depuis le 19 août, c’est la partie située du côté du stade Auguste-Delaune à l’aide d’une grue disposant d’une capacité de levage de l’ordre de 750 tonnes, d’une portée de 136 mètres et d’une hauteur de levage de 193 mètres. Une fois cette étape terminée, un aménagement identique sera réalisé de l’autre côté de l’autoroute, à proximité du boulevard Paul-Doumer, pour effectuer les interventions début septembre.

Pour rappel, le projet des Berges de Reims prévoit de créer une promenade le long du canal avec un quai à piétons, une place sur le canal dans la perspective de l’axe de la rue Libergier et de la cathédrale, la requalification du boulevard Paul Doumer en laissant une large place aux piétons et aux cyclistes, avec outre la plantation de 200 arbres, la création d’un jardin aquatique de 8 500 m² et la libération de 2,5 ha d’espaces publics suite à ces différents aménagements. Quant au pont Charles-de-Gaulle, il sera remplacé par une nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux cycles.