Hommes et chiffres

Trois artisanes ardennaises en tête d’affiche

Entrepreneuse. Entreprendre dans l’artisanat en tant que femme, c’est possible. C’est le message que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est souhaite véhiculer à travers une exposition itinérante qui a fait escale à la Maison du Campus à Charleville-Mézières.

Lecture 3 min
Photo de Valérie Messina
Valérie Messina, présidente de la CMA des Ardennes, devant les portraits d’artisanes ardennaises. (Crédit : PR)

« Le but de cette action est de nous présenter des femmes qui exercent leur métier avec passion. Ces artisanes de proximité et du quotidien vous font découvrir l’aventure de l’entrepreneuriat à travers leurs savoir-faire qui symbolisent toute la richesse et la diversité du secteur artisanal. Elles défient les stéréotypes et ouvrent la voie à une nouvelle génération d’entrepreneuses dans l’artisanat » confie Valérie Messina. La présidente de la CMA des Ardennes rappelle que 5 000 femmes œuvrent aujourd’hui dans l’artisanat. Dans la région, « un artisan sur quatre est une femme et 43 % de nos apprenti(e)s sont elles aussi des femmes. Elles sont à l’origine d’une création d’entreprise sur trois ».

Relooking de meubles, haute-couture et fleuriste

Intitulée « Artisanes d’aujourd’hui et de demain », cette manifestation met en lumière le parcours de 30 porteuses de projets. Parmi celles-ci, trois Ardennaises. Il s’agit d’Adeline Brichot, Aïgoul Kova et Lalie Husson qui ont été « shootées » par Marie Chotin, elle-même artisane photographe et qui a pris le temps de capturer avec sincérité et subtilité leur savoir-faire.

Après une carrière en restauration, Adeline Brichot décide de se reconvertir et de s’orienter vers l’aérogommage et le relooking de meubles, et crée l’entreprise Seconde Vie. Aïgoul Kova s’est pour sa part lancée dans la mode. Créatrice de La maison de Couture Aïgoul Kova à Charleville-Mézières, elle réalise des pièces uniques et sur mesure à l’intention des futures mariées qui souhaitent porter une confection respectant le savoir-faire artisanal français ainsi que de la haute couture. Enfin, Lalie Husson est devenue apprentie fleuriste et vend des fleurs soit en bouquet, soit en compositions florales ainsi que des plantes intérieures et extérieures. Elle confectionne pour tous les événements de la vie, que ce soit de joie ou de tristesse. Cette exposition photos se déplacera chaque mois dans les dix départements du Grand Est jusqu’en décembre 2024.