Thierry Ducoffe : « Revoir le modèle économique »
Patronat. À l’occasion de l’assemblée générale du Medef ardennais, son président - Thierry Ducoffe, a plaidé pour une industrie éco-responsable.
Lors de l’assemblée générale du Medef des Ardennes qui a eu lieu au château-fort de Sedan (Pamb 8048), Thierry Ducoffe a, durant son intervention, démontré toute l’importance des missions assumées par l’organisation patronale pour l’ensemble des entrepreneurs ardennais. Après les mouvements sociaux, crises sanitaire et énergétique et tensions géopolitiques connues depuis 2018, il a souligné combien il était difficile pour les entrepreneurs ardennais de se projeter dans l’avenir.
« Nous devons, dès à présent, abandonner nos certitudes et revoir notre modèle économique et social. Annoncée depuis longtemps comme inévitable, la transition environnementale est aujourd’hui une réalité, le changement climatique étant son meilleur ambassadeur. Parce que cette transition nous concerne tous et qu’il ne s’agit plus d’une option, les entrepreneurs se doivent de s’engager pleinement dans des modèles économiques durables visant à équilibrer les impératifs économiques avec des considérations éthiques, sociales et environnementales ». Ces changements doivent être appréhendés comme une opportunité à travers la réindustrialisation qui ne peut s’entendre que dans le cadre d’une verdisation de l’industrie.
« L’énergie renouvelable, les nouvelles technologies, le numérique permettront de développer une industrie éco-responsable et durable. » C’est ce modèle que le Medef Ardennes entend porter sur le territoire en étant force de proposition. « Ce programme ambitieux nous oblige dès à présent à repenser nos propres priorités, modes de fonctionnement et moyens. Accompagner les dirigeants locaux dans cette ère nouvelle est notre feuille de route. »
Concernant le modèle social à la française, sa réforme est appelée des voeux de nombre de représentants aussi bien de l’État que syndicaux, mais pas toujours dans la même direction. « Réformer ne signifie pas abandonner l’ensemble des garanties sociales dont bénéficient les Français. Bien au contraire, il est indispensable de l’adapter pour éviter de le mettre en péril. Les différentes réformes en cours portant sur les retraites et l’assurance chômage vont dans ce sens », estime ainsi Thierry Ducoffe.
Difficultés de recrutement
Pour répondre aux difficultés de recrutement qui freinent l’essor de nombreuses branches professionnelles, le Medef entend mener une politique active : « Les solutions passent par la sensibilisation des jeunes à l’ensemble des métiers proposés par les entreprises afin de casser les apriori ».
À ce titre, le Medef Ardennes participe à divers évènements : La semaine école / entreprise, les visites d’entreprises à destination des collèges et lycées ardennais, le village du recrutement à Charleville-Mézières... Revenant sur l’activité 2023, le patron des patrons ardennais a rendu compte des dizaines de réunions d’informations principalement axées sur les problématiques liées à l’énergie, la marque employeur, l’industrie verte et la cybersécurité. La tenue d’une permanence juridique a été appréciée des adhérents de six chambres professionnelles toujours soucieuses de la complexité et de l’instabilité de la réglementation.
Un partenariat avec l’UIMM a été mis en place pour permettre aux adhérents ne relevant pas de la branche de la métallurgie, d’intégrer un Pôle de Développement Industriel ayant pour mission d’accompagner les dirigeants vers l’industrie de demain en traitant de thèmes variés comme l’énergie, le RSE, les nouvelles technologies et nouveaux procédés de fabrication. Une commission cyber composée par des adhérents ou partenaires experts en questions numériques a aussi été lancée dans des domaines tels que la cybersécurité, les appareils connectés, le stockage des données et leurs traitements, l’intelligence artificielle ou la communication digitale.
Regard vers l’avenir
À l’avenir, le Medef veut accentuer sa présence dans les médias et sur les réseaux sociaux, à l’instar du Medef Grand Est qui a lancé un magazine trimestriel « Cap Grand-Est ». Enfin, Thierry Ducoffe a remercié les mandataires qui ont répondu présents pour représenter les intérêts des entrepreneurs ardennais au sein de différents organismes régionaux malgré les distances parfois lointaines de ces instances.