Terres Innovation : le rendez-vous de l’agroécologie
Transition écologique. Depuis quelques années, le secteur agricole opère une mutation majeure vers la transition écologique. Pour répondre à ces défis, Terres Innovation revient les 15 et 16 mai 2024 à Chambry, dans l’Aisne.
Initié par le Groupe coopératif Cérèsia en collaboration avec des partenaires clés, cet événement gratuit et ouvert à tous vise à réunir les professionnels de l’agriculture, de la viticulture et de l’élevage autour de la transition écologique. Avec 10 hectares dédiés à l’innovation et plus de 200 exposants, les cinq grands défis de l’agriculture durable seront au cœur des discussions : l’adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de carbone, la garantie d’une production de qualité et en quantité suffisante, la préservation des ressources et de la biodiversité, et la réduction de la dépendance aux intrants chimiques.
« L’objectif est de proposer un panel de solutions et d’innovations en lien avec l’agroécologie dans un lieu unique », explique Marie-Pierre Dufour, responsable communication et RSE Cérèsia. Les 6 000 visiteurs attendus auront ainsi l’occasion d’explorer les innovations depuis le semis jusqu’à la commercialisation, en passant par le financement, la diversification des débouchés et la préservation des ressources naturelles. Des démonstrations dynamiques, des conférences d’experts et une plateforme d’essais de 7 hectares seront également proposées tout au long des deux journées. Un village de l’emploi sera également créé. Des acteurs locaux de l’emploi seront présents pour offrir des conseils en recrutement comme Action Aisne Emploi, Adecco, ANEFA, Apecita, CAP EMPLOI, France Travail, Mets, Mission Locale du Pays du Grand Laonnois, Proche’Emploi ou Service de remplacement de l’Aisne. Les visiteurs pourront également déposer des offres d’emploi.