Hommes et chiffres

Sylvain Lambert à la tête de la Maison Régionale de Charleville-Mézières

Nomination. Sylvain Lambert a été nommé directeur de la Maison de la Région de Charleville-Mézières le 1er décembre 2023.

Lecture 4 min
Photo de Sylvain Lambert
Sylvain Lambert et l’équipe qui l’entoure sont là pour rapprocher la Région des concitoyens, entreprises et porteurs de projets locaux en leur apportant des réponses et des solutions de proximité. (Crédit : PR)

« Pur produit territorial » comme il se décrit, puisque Sylvain Lambert, désormais directeur de la Maison de la Région carolomacérienne, a multiplié les postes dans la fonction publique. Dans les Ardennes, il a en effet travaillé tour à tour au Conseil général, à la ville de Charleville-Mézières sous les mandats de Claudine Ledoux et Boris Ravignon, puis à Cœur d’Ardenne et Ardennes Métropole. « Dans ces différentes collectivités locales et au fil des concours internes et externes, j’ai effectué différents métiers : chargé de mission RMI et plus particulièrement dans le domaine de l’insertion professionnelle, ce qui m’a permis de monter des programmes de formation en collaboration avec la Région. J’ai ensuite occupé les fonctions de contrôleur de gestion, directeur des finances et de la commande publique et enfin directeur aménagement et développement dans une communauté d’agglomération portée par beaucoup d’ambitions. »

Désormais à la tête de la Maison de la Région de Charleville-Mézières qui a son siège au 22 avenue Georges Corneau et agit sur le périmètre des Ardennes, Sylvain Lambert succéde à Benjamin Costenoble, le 1er décembre 2023. Il encadre une équipe pluridisciplinaire de 31 employés, ainsi que, indirectement, les agents déployés dans les lycées (restauration, entretien, travaux…). Douze autres personnes sont par ailleurs hébergées ici mais celles-ci dépendent directement de la Région ou de son cabinet.

Décliner l’action régionale

« C’était l’occasion pour moi de compléter mon registre et d’œuvrer pour la « grande région » qui fixe orientations et les caps à suivre en contribuant à un service public agile et accessible à tous. » Cette antenne, une des douze réparties dans la Région Grand Est pour être au plus près des acteurs locaux, a pour ambition de répondre à cet enjeu de proximité en déclinant, sur place, l’action régionale afin d’en accroître l’efficacité tout en favorisant le travail en circuit court avec les différents partenaires du territoire départemental ainsi que les porteurs de projets.

« On donne ainsi un côté plus humain aux politiques régionales. Nos agents accompagnent et expliquent quotidiennement aux usagers locaux les actions menées dans trois pôles d’activités dont la Région a la compétence. C’est-à-dire la gestion patrimoniale des installations et du personnel (305 employés) des 15 lycées implantés sur 23 sites locaux, l’accompagnement du développement territorial via l’économie, l’emploi, le tourisme, les offres de formation, la transition énergétique et l’ingénierie ainsi que le soutien aux EPCI dans leurs projets. Enfin, on s’occupe bien sûr des lignes de transports scolaires (1) et interurbaines et des mobilités durables, des fonds européens et de l’action Interreg. On peut aussi donner notre avis sur certains sujets ».

La Maison de la Région sert par ailleurs de point d’entrée, à six conseillers régionaux du cru, principalement de la majorité (2) : Pascale Gaillot, Bertrand Grandhomme, Guillaume Maréchal, Virginie Rodrigues De Oliveira, Jean-Luc Warsmann et Patricia Schneider lesquels disposent sur place d’une collaboratrice, Marion Verschave, chargée de mission auprès de ce groupe d’élus. Ils peuvent recevoir sur place ou y organiser des conférences de presse.