Hommes et chiffres

Soirée caritative et partage de valeurs réussis

Solidarité. L’association rémoise Partage Par le Sport organisait récemment une soirée caritative dont les résultats vont lui permettre de répondre pleinement à son objet : Transmettre et partager les valeurs de l’amitié autour des sports mécaniques, auprès d’un public de personnes en situation de handicap.

Lecture 2 min
Photo de Thomas De Pauw et François Picavet
Thomas De Pauw, mécène, et François Picavet, président-fondateur de l’association Partage Par le Sport. (Crédit : JR)

Fondée en 2017 par François Picavet (ostéopathe du Stade de Reims et du Champagne Basket) et deux amis passionnés par tout ce qui touche aux sports mécaniques et notamment à l’automobile, cette association d’intérêt général, aujourd’hui forte d’une vingtaine de membres actifs, organise régulièrement des sorties sur circuit ou se rend dans les structures adaptées pour faire connaître à ceux qui en sont privés les sensations que procurent ces disciplines. Chaque année, ce sont quelque 500 personnes – adultes et enfants – qui bénéficient ainsi des actions de l’association.

« Une réussite totale »

Reste que pour mener à bien ces actions, les moyens financiers demeurent indispensables. C’est pour cette raison qu’à côté des subventions ou des dons (défiscalisables) qu’elle reçoit, l’association organise également, chaque année, une soirée caritative pour recueillir des fonds. C’est dans le cadre du salon Degermann, à Reims, et avec le soutien du groupe automobile Ténédor, que se tenait récemment à cet effet une vente aux enchères conduites par Alban Gillet, commissaire-priseur.

150 invités étaient… invités à se montrer généreux autour de trois thèmes : 27 lots de vins et spiritueux, 22 oeuvres d’art (Céz’art, Marvin, Art 67, Ian Philip, La Vision Du Lézard…) et 11 maillots de sportifs dédicacés (dont ceux des footballeurs Ito et Diouf, des basketteurs Paumier et Dailly, du vététiste Joshua Dubau – et si l’on considère que la cuisine est un sport, il y avait également une veste de cuisine au col tricolore de Meilleur Ouvrier de France de Philippe Mille – etc.).

À l’arrivée, « une réussite totale » se réjouissait François Picavet, président de Partage Par le Sport, puisque près de 20 000 euros ont été récoltés, qui viendront abonder le budget annuel des 70 000 euros nécessaires aux activités de l’association. De quoi partager beaucoup de bonheur.