Point d’étape pour le chantier des Berges de Reims
Aménagement. Petit à petit, le chantier des Berges de Reims prend forme. Après la démolition du pont de Gaulle, c’est désormais de nouveaux pontons qui sont visibles le long des Berges, à proximité de la rue du Jard.

Petit à petit, le chantier des Berges de Reims prend forme. Après la démolition du pont de Gaulle, c’est désormais de nouveaux pontons qui sont visibles le long des Berges, à proximité de la rue du Jard. Ces derniers devront accueillir d’ici 2026 une vingtaine de bateaux – de plaisance et de location – au sein de la nouvelle halte nautique contre une quinzaine auparavant... VNF (Voies navigables de France) qui gère la halte a ainsi lancé un appel à projets pour accueillir un peu plus loin, deux « péniches activités ». « L’idée est d’avoir deux activités qui seraient complémentaires, restauration, activités culturelles », souhaite Arnaud Robinet, maire de Reims, avec lequel les équipes de VNF ont travaillé, dans un souci de cohérence de projet.
En lieu et place de l’ancien pont, les travaux avancent, cette fois-ci dans le raccordement des réseaux devant par la suite, alimenter toutes les activités prévues. Car outre les péniches activités, sur les berges elles-mêmes devraient se positionner des kiosques dans l’esprit de ceux des Promenades ainsi que d’autres îlots d’activités comme du beach-volley, des aires de pique-nique ou encore des tables de ping-pong. « Les Berges, avec l’eau et les jardins aquatiques seront le prolongement des Promenades, apportant une nouvelle perspective sur la ville. Elles seront aussi un nouveau lieu de rassemblement en famille et entre amis », poursuit Arnaud Robinet.
La future passerelle piétonne sera connectée pour sa part avec une grande place emblématique, qui aura vocation à s’animer aussi bien en journée qu’en soirée. L’agence de paysage Mutabilis, qui travaille sur le sujet, a imaginé l’endroit en tirant partie de l’histoire de Reims. « Nous allons installer des pergolas qui vont reprendre l’histoire des chais qui se trouvaient à cet endroit au début du siècle », détaille Ronan Gallais, paysagiste DPLG et co-fondateur. Après la halte nautique, la passerelle avec la place, la troisième étape de réhabilitation des Berges portera sur le réaménagement de la voirie. Une voie cyclable sera créée le long du boulevard Paul Doumer et une centaine d’arbres seront plantés dans la continuité de l’esprit « nature dans la ville » que souhaite donner la collectivité au projet. L’assemblage de la rampe de la passerelle devrait commencer en septembre de cette année pour une livraison totale en 2026. Les trois phases du chantier devraient être achevées en 2027.