« Où va notre argent ? », le nouveau livre de Denis Louvel
Essai. Consultant et économiste aubois, il se penche sur les difficultés de la France à assumer ses dépenses malgré le poids des prélèvements parmi les plus élevés.
Voilà déjà plusieurs essais que l’Aubois Denis Louvel a consacrés aux dysfonctionnements de l’économie française. Fort de son expérience de consultant auprès de managers et de chefs d’entreprise, cet ingénieur en organisation à déjà publié plusieurs livres, dont « La véritable seconde révolution industrielle », « Voici comment vaincre le chômage », « L’évaporation coefficient 5 », « Réussir la relance économique ». Cette fois, il pose clairement la question dans le titre de son nouveau livre, « Où va notre argent », paru aux éditions Godefroy de Bouillon.
« Pourquoi manquons-nous de tout malgré les prélèvements colossaux sur les entreprises et les particuliers », interroge Denis Louvel. L’auteur déroule son argumentaire en s’appuyant sur des études, des travaux d’économistes et des observations très concrètes. Pour répondre à cette question, il analyse également les cas extrêmes, celui des « plans dits de relance où on injecte massivement des fonds dans l’économie ».
« Les résultats ne sont jamais au rendez-vous et il y a donc bien un phénomène de fond sur le fait que le couple prélèvement-dépense appauvrit tout le monde ». L’étude de cas concrets de réussite ou d’échec de diverses politiques publiques à travers le monde mettent en évidence des similitudes et des constantes.
À partir de ces différents constats, il démontre le mécanisme qui lie dépenses publiques, donc prélèvements obligatoires pour les financer, et baisse de la croissance, voire récession. Son essai se lit comme une enquête, avec l’analyse des faits, l’étude des hypothèses et l’identification finale des causes.