Hommes et chiffres

Othe-Armance parmi les 120 destinations mondiales certifiées Green Destinations

Tourisme. La destination Othe-Armance devient la 16e destination de France et la première de la région Grand Est à recevoir la certification Green Destinations.

Lecture 3 min
Othe-Armance
Othe-Armance est le premier territoire du Grand-Est à obtenir le label Green Destinations et le 16ème de France (Crédits : MBP=

La destination Othe-Armance devient la 16e destination de France et la première de la région Grand Est à recevoir la certification Green Destinations. Elle entre dans le giron restreint des 120 destinations mondiales certifiées dans 25 pays. Avec le niveau « Bronze » et un taux de réussite de 67 %, cette distinction internationale, remise lors du Salon ITB de Berlin, salue l’engagement collectif d’un territoire résolument tourné vers un tourisme plus durable.

Monté par le PETR Othe-Armance et le soutien de l’office de tourisme Othe-Armance, le dossier de candidature relevait d’un cahier des charges précis portant sur 84 critères – dont 75 sont évalués – et 6 thématiques : gestion durable, nature et paysage, environnement et climat, culture et tradition, bien-être des visiteurs et résidents, entreprises et hospitalité. Le jury est également venu sur site pour réaliser un audit. Il a pu rencontrer les acteurs, le territoire et évaluer l’implication de l’ensemble des acteurs autour des enjeux de durabilité. Une année de travail et de collaboration.

Deux ans pour savourer et performer

Green Destinations est l’une des cinq distinctions internationalement reconnues par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council - GSTC), la plus haute instance de référence en matière de tourisme durable. Accréditée par les Nations Unies (OMT), l’organisation à but non lucratif établit les standards pour un tourisme responsable. Le label est valable deux ans. Il a été officiellement remis à Roger Bataille, président du PETR Othe-Armance et Marine Billay, chargée de mission au PETR Othe-Armance, en mars dernier lors du salon ITB de Berlin, le rendez-vous international du tourisme, et présenté aux Aubois il y a quelques jours.

Pour autant, si la distinction donne un bon coup de projecteur touristique sur la région, l’aventure et la quête de la perfectibilité continuent. La rédaction d’un document d’évaluation des impacts liés au tourisme, l’engagement dans une démarche RSE et l’incitation de tous les acteurs territoriaux à être des acteurs responsables permettront un pas de plus vers le graal. Reçu comme un encouragement à franchir une étape supplémentaire, le label Bronze donne envie aux acteurs de poursuivre et de se donner les moyens de décrocher l’argent et de rêver d’or.