« On ne lésine pas sur la sécurité »
Sécurité. Chaque année, les services de l’Etat, la Foire de Châlons et la Mairie signent une convention tripartite relative à la sécurité de la Foire.
Quelques jours avant le démarrage de la 78e Foire (qui se déroule du 30 août au 9 septembre), le Préfet de la Marne Henri Prévost a reçu Bruno Forget, Commissaire général de la Foire et Marcel Chauvière, adjoint au maire de Châlons-en-Champagne en charge de la sécurité, de l’Etat civil et des élections, pour signer la convention et faire un état des lieux des mesures de sécurité déployées pour assurer le bon fonctionnement de l’événement.
« Depuis 2015, les dispositifs ont été très renforcés avec l’élévation du Plan Vigipirate. Aujourd’hui on ne rencontre jamais de situation préoccupante avec la Foire où la sécurité est bien gérée », souligne le Préfet. Le dispositif compte en permanence une section de l’Armée (25 soldats) dans le cadre de l’opération Sentinelle, 35 policiers et une vingtaine d’agents de la police municipale, déployés aux abords comme à l’intérieur de la Foire. Sans oublier les agents de sécurité privée pris en charge par les organisateurs, « avec une surveillance accrue la nuit par une quinzaine d’agents de sécurité », précise Bruno Forget.
Rester Vigilant
Un dispositif conséquent pour accueillir dans les meilleures conditions plus de 20 000 personnes par jour, où se mêle un public à la fois institutionnel et familial, du matin jusqu’au soir où se déroulent les concerts. Par ailleurs, un Magistrat du Parquet est également mobilisé 24h sur 24 pendant toute la durée de la Foire pour intervenir en permanence. « C’est un événement qui ne présente pas de difficulté particulière chaque année. Mais il est important de rester vigilant pour conserver l’humeur festive notamment avec la forte présence du public familial », note Annick Browne, la Procureure de Châlons-en-Champagne. Un avis largement partagé par Bruno
Forget, qui doit faire face à des coûts de plus en plus importants d’année en année : « Nous avons enregistré une augmentation de +5% par rapport à l’année dernière, précise-t-il. Mais s’il est bien une chose sur laquelle on ne doit pas lésiner c’est bien la sécurité ».