C’est officiel, la radio France Bleu Champagne-Ardenne changera de nom dès les premiers jours de l’année 2025 pour devenir « Ici ». Une suite logique pour la marque de proximité de Radio France qui déclinait déjà cette dénomination depuis près de deux ans sur une application – commune avec France 3 – dédiée aux informations locales des deux rédactions. « Nous changerons de marque le 6 janvier 2025, nous nous appellerons alors Ici Champagne-Ardenne », précise Tony Verbicaro, directeur de la station. « Ici est la traduction d’un grand média de service public de proximité qui allie radio, TV et digital ».
Plus de proximité et plus de terrain guident en effet la nouvelle stratégie impulsée par la directrice du réseau France Bleu Céline Pigalle en février 2023. Une direction qui porte ses fruits puisque la station basée à Reims et qui émet sur l’ensemble de la Champagne-Ardenne a séduit 5 400 auditeurs supplémentaires lors du sondage annuel Radio Médiamétrie de l’été dernier, ce qui lui permet d’enregistrer la 2e plus forte progression du réseau.
Bientôt des émissions filmées
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces bonnes audiences sont arrivées quelques semaines avant le déménagement de la station dans de nouveaux locaux. En effet, les équipes de France Bleu ont quitté leur immeuble du boulevard Joffre où ils étaient présents depuis 31 ans pour intégrer de nouveaux studios fin novembre, situés 7, boulevard Jules César, face à la salle de spectacles Reims Arena au cœur d’un nouveau quartier en construction, à deux pas du centre-ville. « C’est un projet qui était évoqué depuis une dizaine d’années, qui a été officialisé en 2017 », souligne Tony Verbicaro, à la tête de la station depuis 2021. Un déménagement rondement mené par les techniciens, administratifs, journalistes et animateurs qui, après avoir bouclé leurs émissions le 19 novembre boulevard Joffre, ont émis leurs programmes sans accroc dès le lendemain depuis leurs trois nouveaux studios, dont certains disposent de caméras pour filmer les émissions. Plus modernes, plus vastes (1 000 m² contre 400 m² auparavant), plus lumineux et surtout plus fonctionnels, ceux-ci permettent d’accueillir une équipe qui s’est agrandie au fil des années. « En 1993, nous étions 15 salariés à temps plein, aujourd’hui, nous sommes 32 », ajoute le directeur qui a inauguré les bureaux et les studios en présence de Sibyle Veil, PDG de Radio France, et de Céline Pigalle, directrice de France Bleu.