Hommes et chiffres

Nicolas Vanier en conférence le 5 novembre à Reims

Conférence. A l’occasion de l’organisation du premier Hackathon dédié à tous les domaines de la bioéconomie le week-end du 29, 30 novembre et 1er décembre, les organisateurs du Bioeco Camp ont invité Nicolas Vanier, célèbre explorateur pour une conférence inspirante à l’URCA le 5 novembre 2024 à 18h. Inscriptions via : https://my.weezevent.com/hackathon-...

Lecture 3 min
Photo de Nicolas Vanier
(Crédit : DR)

Si ses fictions et documentaires en disent long sur le personnage et son engagement, l’explorateur Nicolas Vanier est toujours partant pour réconcilier l’humanité et la planète. Il a accepté l’invitation du Bioeco Camp pour partager sa vision avec l’auditoire de l’URCA le 5 novembre : des leviers pour une transition vers une économie du vivant, et de la place de l’innovation parmi eux. Faisant référence à ses nombreux projets, il fera un parallèle entre sa vie et la bioéconomie pour inciter l’auditoire à participer au hackathon notamment grâce à son témoignage et la diffusion d’une vidéo de présentation de son parcours. Son credo : « On ne fait pas toujours ce que l’on veut mais on doit toujours vouloir ce que l’on fait. »

Passionné par le Grand Nord, Nicolas Vanier a commencé ses expéditions en traversant la Laponie à pied en 1983. Après le nord de l’Amérique, il continue avec des chiens de traineaux en Sibérie qui donnera lieu à un documentaire pour Antenne 2. Entre 1994 et 1995, il voyagera avec sa femme et sa fille surnommée « L’Enfant des Neiges » . En 2004 sortira son premier long- métrage Le Dernier Trappeur, puis Loup en 2009, Belle et Sébastien en 2013 ou Champagne en 2022.

Le hackathon bioéconomie, un marathon d’innovation en 50 heures pour prototyper un projet

Le PUI InnoRem porté par l’URCA, organisera les 29, 30 novembre et 1er décembre au Village by CA de Bezannes (Reims - 51), le Bioeco Camp, un hackathon consacré à la bioéconomie. Le PUI InnoRem a pour objectif de transformer les modes d’accompagnement de l’innovation au sein de l’URCA et au sein d’un écosystème spécialisé resserré pour concrétiser la volonté commune de faire du territoire une référence nationale en matière d’innovation et de technologies Deeptech sur les thématiques porteuses de son avenir : la bioéconomie et ses interfaces avec la santé et le numérique.

InnoRem est structuré autour de 8 fondateurs : l’URCA, le CNRS, l’INRAE, AgroParisTech, CentraleSupélec, le CHU de Reims, la SATT Nord et Quest For Change – Innovact, il associe également des partenaires académiques ciblés (CEA, INSERM, INSERM Transfert, NEOMA BS) et des partenaires clés de l’appui au développement des entreprises et du financement de l’innovation : le Grand Reims, la Région Grand Est, GrandE-Nov+, les pôles de compétitivité B4C, Materalia et BioValley, les instituts Carnot Mica et 3BCAR, le comité Champagne, la CCI de Marne en Champagne et la BPI dans sa représentation locale.