MSMKC, une méthode pour repenser le marketing
Conseil. On connaissait Emmanuel Chochoy avec son entreprise spécialisée dans l’offre de « Smart City Galaxy », une constellation de solutions connectées à destination des acteurs publics.
On connaissait Emmanuel Chochoy avec son entreprise spécialisée dans l’offre de « Smart City Galaxy », une constellation de solutions connectées à destination des acteurs publics. Le voici aujourd’hui auteur de l’ouvrage « La Méthode MSMKC », qui se veut un outil opérationnel autant pour les écoles que pour les chefs d’entreprise, les professionnels du marketing, de la vente ou de la communication. L’objectif ? Créer une « méthodologie innovante, une nouvelle façon de mettre en valeur les choses et donc de vendre ». Prendre de la hauteur, faire un pas de côté, repenser son rapport au marketing, voici ce qu’il propose.
« C’est une méthodologie commerciale, qui permet de mieux valoriser les savoir-faire », indique Emmanuel Chochoy. « On part d’un principe simple : dans les achats B2B, il n’y a que trois raisons d’acheter quelque chose : le retour sur investissement, le R.O.I : dépenser moins pour la même chose, ou espérer gagner plus. La deuxième, c’est la notoriété : avoir une bonne image perçue ; pour un élu, on parlerait de perception citoyenne. La dernière, c’est l’obligation : un achat que l’on doit réaliser, soit pour éviter une amende, soit pour se mettre en conformité, soit parce que l’objet est nécessaire. Dans cette méthode, nous transformons les savoir-faire et la valeur produite par nos clients en offres plus efficaces, en les reconstruisant sur ces trois axes B2B d’intérêt d’achat. »
Présenter l’ensemble de la valeur
Pour le dirigeant de Chochoy Conseils, « n’importe qui, avec le système MSMKC, peut présenter l’ensemble de la valeur de l’organisme qu’il représente, sans difficulté ». Souhaitant aller à l’encontre de l’IA qui agrège de nombreuses informations, lui, souhaite revenir au contact humain. « Les rencontres humaines dans le B2B sont essentielles. Elles auront toujours lieu. Pendant cette rencontre, il faut que la personne soit capable, assistée par le digital, de présenter la totalité de l’offre et de la valeur de son entreprise. À 80% elle est exploitée aujourd’hui par des clients dans le cadre de la commercialisation de leurs produits et leurs services. »
L’offre MSMKC s’adresse aussi bien aux grands groupes qu’aux entreprises de taille moyenne ayant des « business unit » différentes mais aussi des collectivités qui voudraient organiser leurs propositions. Pour illustrer le propos de son livre, il prend l’exemple de son offre Smart City Galaxy, développée en interne. « Smart City Galaxy est en quelque sorte un démonstrateur de capacité à décloisonner des entités qui, dans ce cas précis, sont juridiquement non liées : ce ne sont pas des business units, mais carrément des entreprises distinctes. Elles sont réunies autour d’un même objectif, une offre globale. »