Hommes et chiffres

MSFE célèbre et valorise l’excellence à la française

Gastronomie. MSFE regroupe douze Maisons symbolisant chacune à leur manière l’excellence à la française dans les domaines des métiers de bouche, des vins et spiritueux et des arts de la table.

Lecture 3 min
L’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence. Benjamin Busson

Si elles avaient déjà en commun leur indéniable savoir-faire, elles ont désormais un point commun de plus, puisqu’elles ont décidé de créer ensemble une association destinée à valoriser le caractère unique et innovant de leurs métiers. Fondée en 2020, l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence a officiellement vu le jour le lundi 6 septembre à Epernay, dans les salons de la maison d’hôtes de la Maison de Champagne Leclerc-Briant.

« Nous partons d’une feuille blanche mais nous voulons nous réunir et échanger pour grandir ensemble »

« S’il existe déjà un certain nombre d’initiatives et de labels comme les Entreprises du Patrimoine Vivant, ou les AOC notamment, il n’existait pas d’actions rassemblant ces métiers à la fois différents et complémentaires autour de la gastronomie, des métiers de bouche et des arts de la table », souligne le producteur d’Armagnacs Marc Darroze, co-président de l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence, à l’initiative de cette création, en compagnie du Sparnacien Frédéric Zeimett, directeur-général du champagne Leclerc-Briant.

La transmission et le partage comme valeur

Ce « Comité Colbert » de l’artisanat et du goût a pour objectif de réunir sous une bannière unique les savoir-faire iconiques, souvent historiques et anciens, autour du goût, du geste, du beau et du bon. Maison Barthouil, Maison Vérot, Armagnacs Darroze, Confiserie Adam, Champagne Leclerc-Briant, Anis de Flavigny, Liqueurs Briottet, Fromages Philippe Olivier, Les Jardins de Gaia, Château Gilette, Château Virant… les douze membres répondant à dix critères de sélection (fabricants-producteurs, expertise, traçabilité, marque, valeurs, produits...) se sont donc associés pour la première fois à Epernay sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef de l’Elysée, Meilleur Ouvrier de France et Ambassadeur de la Gastronomie Française pour lancer leur initiative.

« Nous partons d’une feuille blanche mais nous voulons nous réunir et échanger pour grandir ensemble » , explique Marc Darroze, qui prône également la transmission et le partage. « Nous voulons aussi inspirer et donner envie au consommateur grâce à un label destiné à devenir une marque de référence autour de produits d’exception ».