Matot Braine soutient le Centre ressource de Reims
Solidarité. Dans le cadre d’Octobre rose, les Petites Affiches Matot Braine ont initié une opération de soutien aux malades du cancer, le journal s’engageant à reverser 1 euro par « like » sous l’un de ses articles postés sur les réseaux sociaux.
Après quelques semaines de campagne, Michel Guyomard, Président des Petites Affiches Matot Braine a remis un chèque de 1 000 euros aux responsables de l’association. Créé en mai 2016, le Centre ressource de Reims est une association qui propose un accueil convivial et un soutien aux malades du cancer et à leurs aidants, pendant leur traitement médical ou après celui-ci.
« Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes, qui ne sont pas uniquement traitées pour le cancer du sein », précise Régine Doctrinal, Psychothérapeute et coordinatrice au Centre Ressource. « Nous leur proposons un projet personnalisé d’accompagnement thérapeutique. Après un premier entretien pour définir leurs différents besoins, nous les orientons vers des activités qui peuvent être de l’art thérapie, du yoga, naturopathie, poterie, escalade, gym, réflexologie, etc ». Des activités proposées par la cinquantaine de bénévoles qui chaque jour se relaient au Centre ressource pour accompagner près de 80 bénéficiaires.
Rompre l’isolement, retrouver des projets de vie
« Ici, nous les aidons à rompre l’isolement, se reconstruire et à reprendre des projets de vie », explique Denis Jonet, Vice-président de l’association présidée par le Dr Antoine Demonceaux et domiciliée dans les anciens locaux du bâtiment des consultations de la clinique Courlancy.
Fonctionnant avec un budget de près de 50 000 euros, le Centre ressource prend part à des manifestations tout au long de l’année pour récolter des fonds. Les ateliers créatifs des « petites mains » de l’association réalisent de nombreux objets, bijoux, peluches et créations diverses qui sont ensuite vendues sur les marchés de Noël par exemple ou sur les stands installés dans les halls des grandes surfaces.
Autant de manifestations qui viennent en complément des dons nécessaires au bon fonctionnement du Centre ressource : « Le Centre Ressource Reims a besoin de chacun, individu, mécène, entreprises, fondations, collectivités pour soutenir et accompagner son développement, en garantissant une accessibilité gratuite pour tous les publics », souligne Jean-Claude Sinoir, le trésorier de l’association.