Mately se lance à la conquête des « gamers »
Innovation. Dans un monde où les jeux vidéo sont de plus en plus développés tant par leurs fonctionnalités que par leur modélisation, l’équipe Mately vient tout juste de sortir un nouveau concept : une application mobile qui permet de trouver des coéquipiers de jeu.
Avant d’en arriver là, William Pierquin et Enzo Goncalvez, co-fondateurs de Mately et étudiants entrepreneurs, sont partis du constat selon lequel les coéquipiers attribués en ligne ne sont souvent pas adéquats : ils n’ont pas le même niveau, les mêmes objectifs et ne parlent pas forcément la même langue. De plus, « il est impossible de garder des joueurs toute une saison. Les « gamers » (joueurs) décrochent rapidement en raison soit de leur niveau soit d’échéances, souvent liées au contexte étudiant », explique William Pierquin.
« C’est ainsi, qu’en 2022, à la fin de notre Master en STAPS, le concept Mately nous est apparu évident. Nous avons d’abord réalisé des tests sur Discord, une plateforme de messagerie instantanée, afin d’obtenir des retours de joueurs. Nous avons ensuite, recruté, en juin 2023, Cédric Navet afin de développer l’application sortie mi-janvier sur App Store et Google Play », ajoute-t-il. Le concept est simple, chaque utilisateur de l’application possède un profil qui résume son activité, ses objectifs, ses ambitions et ses accomplissements.
« C’est une véritable vitrine qui met en valeur à la fois les activités de loisirs, amatrices ou professionnelles. On parle souvent d’un LinkedIn du jeu vidéo », précise le co-fondateur. Ainsi, la recherche de profils repose sur deux techniques : une sélection automatique par l’application et un système d’annonce publiée dans un fil d’actualité. La start-up a notamment été accompagnée et conseillée par de nombreux organismes comme CréativeLabz, Pépite Champagne Ardenne, Innovact ou encore la FrenchTech.
« Mately a du potentiel »
« Notre atout : le processus de sécurisation de l’application en fonction de l’âge. On a également la chance d’avoir une communauté qui nous soutient depuis le début de l’aventure », poursuit William Pierquin. Depuis le 24 janvier, l’équipe a d’ailleurs lancé une campagne de crowdfunding avec pour objectif 6 000€. La start-up a déjà récolté 30% de son objectif. L’aventure Mately ne s’arrête pas là, l’équipe souhaite désormais développer de nouvelles fonctionnalités et recruter de nouveaux stagiaires.
« L’application repose aujourd’hui sur trois jeux, nous en ajouterons deux d’ici avril. De plus, avant l’été, nous souhaitons mettre en place un système d’équipes et des abonnements premium. Nous avons énormément d’idées pour la suite. »