Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Marc-Antoine Dumoulin, l’agriculteur-influenceur venu de l’Aisne

Agriculture. À 26 ans, le jeune homme de La Neuville-Bosmont dans le Pays de la Serre est devenu l’agriculteur le plus suivi de France, avec plus de 375.000 abonnés sur Tik Tok. Dans ses vidéos souvent teintées d’humour, il évoque les différentes facettes de son métier.

Il a pu mesurer sa cote de popularité lors du Salon international de l’agriculture, porte de Versailles. En un peu plus d’un an, Marc-Antoine Dumoulin s’est imposé comme une véritable star des réseaux sociaux. Sur Tik Tok, « l’agricoolteur » de La Neuville-Bosmont frôle les 400.000 abonnés. De quoi faire rougir de jalousie bon nombre d’influenceurs. Sa recette est simple : décrire dans la joie et la bonne humeur son quotidien dans l’exploitation familiale de 200 hectares sur lesquels il cultive céréales, colza et betteraves.

« Beaucoup de gens voient encore l’agriculture comme il y a 40 ans. Certains pensent qu’on pollue et qu’on fait n’importe quoi dans nos champs. Mais ce n’est pas vrai. On est une jeune génération qui a été énormément sensibilisée à tout ça. Aujourd’hui, on fait réellement attention à tout ce qu’on fait », explique le chef d’entreprise au quotidien 20 Minutes.

Car si ses courtes vidéos sont empreintes d’humour et de musiques entraînantes, Marc-Antoine Dumoulin ne néglige pas leur dimension pédagogique en abordant les différents aspects de la profession. Un format efficace pour lutter contre l’agribashing.

Stéphane Bourdier