Les portes de l’Olympe s’ouvrent aux sportifs
Sport. De la salle de sport au domaine des Dieux, il n’y a qu’un pas… que propose de franchir Olympe, nouvel espace de coaching sportif qui vient de voir le jour au 13 rue Charbonneaux à Reims.
![Photo de Anthony Dizy et Thomas Poullain](local/cache-gd2/30/83b958caef7c209047e879d708987f.jpg?1739171007)
De la salle de sport au domaine des Dieux, il n’y a qu’un pas… que propose de franchir Olympe, nouvel espace de coaching sportif qui vient de voir le jour au 13 rue Charbonneaux à Reims. Ici, les références aux guerriers de l’Olympe sont partout, apposées sur les murs en quatre par trois, tout en muscles et détermination. Le local, sur deux étages, s’étend sur 500 m2 de style industriel, baigné de lumière.
Trois espaces distincts
Trois salles avec leur propre identité et fonction sont disponibles : la première est consacrée au « small group », six personnes maximum, pour faire des exercices de musculation, renforcement musculaire, cross training, cardio training… Une cage de MMA réalisée sur-mesure vient compléter l’espace. Un détail qui ne doit rien au hasard : deux des fondateurs, Anthony Dizy et Thomas Poullain, étant issus de ce sport. La deuxième salle est plutôt consacrée au coaching individuel (barres, charges lourdes, charges externes) sur un espace de 150 m2 avec également un ring de boxe quand la troisième est privatisable sur des créneaux de 90 minutes. Des douches individuelles ainsi qu’une cabine de sauna viennent compléter le tout. « L’ensemble de notre espace répond à des attentes que nous avions chacun de manière individuelle », explique Thomas Poullain, coach sportif et préparateur physique de métier. « Nous n’arrivions pas à trouver le cadre idéal alors nous avons décidé de créer notre propre structure », précise celui qui a aussi été compétiteur de haut-niveau en MMA. Espace, parking, à quelques centaines de mètres des grands axes… tout était réunis pour positionner la salle de coaching « privée » à cet endroit.
Olympe s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés, chacun des cinq coachs ayant des préférences d’entrainements. « Quand vous arrivez, on fait un bilan et on vous oriente ensuite vers le coach qui vous convient le mieux. » L’application spécifiquement développée permet de rester en contact avec l’équipe et d’être en autonomie à certains moments. « Le but est de s’entrainer en étant tout le temps accompagné. On s’aperçoit que les gens sont prêts à mettre les moyens pour avoir un confort d’entrainement », poursuit Thomas Poullain. Les salles de sport « classiques » si elles connaissent toujours un fort engouement (en témoignent les nombreuses ouvertures de salles) voient pourtant se détourner une partie de la population, cherchant des conditions d’entrainement et d’accompagnement plus « haut-de-gamme ».
À Reims, il y a en tous cas un véritable marché pour ce secteur, pensent Anthony Dizy et Thomas Poullain. « Le rapport au sport a beaucoup changé ces dernières années », constate ce dernier. « Dorénavant, on ne fait plus du sport seulement pour préparer le ‘‘summer body’’ mais plutôt pour conserver une bonne forme toute l’année, prendre soin de soi, profiter le plus longtemps possible de ses enfants et petits-enfants en étant dynamiques… Les gens veulent vieillir mieux et sont prêts, pour cela, à réaliser un investissement sur eux-mêmes, en y mettant davantage les moyens. » À l’écoute de tous les niveaux, les coachs assurent avoir « ce réalisme dans l’entraînement acquis lors des compétitions. Nous offrons un accompagnement exclusif et sur-mesure, mêlant performance, excellence, bienveillance et dépassement de soi. » Les portes de l’Olympe sont donc, désormais, grandes ouvertes.