Les business angels misent sur leur territoire
Start-up. En 2022, 20 des 23 business angels qui composent le réseau BAMA (Business Angels Marne Ardennes) ont investi dans des start-up pour un montant global de 230 000 euros. Soit une moyenne d’un peu plus de 10 000 euros par investisseur.
Un motif « de fierté » pour le président de BAMA, Maxime Valette, qui a insisté, lors de l’assemblée générale de l’association, sur la dynamique de la communauté et des investisseurs qui prennent du temps pour analyser et accompagner les dossiers de start-up.
« Il s’agit d’un bilan plus que positif pour l’année 2022 qui a été riche en événements et en investissements », souligne Maxime Valette. « Nous avons enregistré une croissance remarquable avec 23 business angels contre 18 l’année précédente ».
Par ailleurs, l’association a renouvelé ses trois partenariats avec KPMG, le cabinet d’avocats Goulet-Noizat et l’OEnotourisme Lab et a signé un partenariat supplémentaire avec le CIC Est en 2022.
Au cours de l’assemblée générale, BAMA a renouvelé son conseil d’administration, composé de 7 membres marnais et ardennais autour de Maxime Valette : Eric Wallaert, Stéphane Vauché, Vincent Chaudré, Sylvain Mary, Alexandre Cocco et Jean-Charles Parmentier.
Des business angels qui, outre leur investissement financier, assurent une implication en temps et en conseil pour accompagner le développement des start-up. Un engagement qui créé un cercle vertueux puisque les dossiers présentés devant l’association sont de plus en plus sérieux et professionnels. À l’image des quatre dossiers de start-up sélectionnés par BAMA en 2022 :
Tallyos (outil d’optimisation de ressources humaines), Agri-Echange (plateforme en ligne d’échange de travaux, main d’oeuvre et matériel entre agriculteurs) Happy Larry (entreprise de location d’objets et de kits d’objets livrés à domicile) et DMCC (chariots connectés et intelligents pour Ehpad).
Pour encore améliorer sa visibilité, le réseau des business angels marnais et ardennais va prochainement mettre en ligne un nouveau site internet sur lequel il compte pour pouvoir attirer davantage de start-up et d’investisseurs au cours des prochains mois.