Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le véhicule vintage à l’honneur

Automobile. Passionnés de véhicules « vintage », Rudy Crémont et Benoit Brûlé ont transformé cette passion en activité à part entière avec la création de leur propre atelier.

Rudy Crémont et Benoit Brûlé. Benjamin Busson

Installée à Épernay et ouverte début janvier 2022, leur entreprise est spécialisée dans la réparation et la remise en état de véhicules VolksWagen Air Cooled. Pour les non-initiés, il s’agit des modèles de la marque allemande à refroidissement par air, fabriqués avant 1979. « Dans cette catégorie, on parle essentiellement de Coccinelle, de Combi Karmann ou de Buggy », précise Rudy Crémont, co-gérant de l’entreprise sparnacienne. Mordu de ces modèles depuis longtemps, ce dernier réparait régulièrement des voitures et des Combi pour sa collection personnelle ou pour dépanner des amis.

« Depuis un an, le projet de créer une société dédiée à cette activité a progressivement mûri », explique celui qui a aussi créé son propre Beer Truck, il y a quatre ans. Un concept avec lequel il propose des bières artisanales locales (la Tête de chou et la Bouquine) lors de festivals, de salons ou à l’occasion d’événements privés sur réservation. Avec la création du garage, qui devrait bientôt être franchisé par leur fournisseur de pièces Vintage Autos, les deux associés proposent une nouvelle offre dans la région.

14 000 références

Leur activité s’adresse en effet aux collectionneurs ou aux passionnés qui possèdent un véhicule Air Cooled et qui cherchent des pièces ou manquent de temps pour effectuer leurs réparations eux-mêmes. Il faut dire qu’avec 14 000 références de pièces officielles, le monde de la VW de collection nécessite parfois le coup de main d’un expert. L’entreprise de Rudy Crémont et Benoit Brûlé parle aussi à ceux qui veulent acquérir leur premier véhicule, à l’image des amateurs de la Van Life, qui se lancent dans la restauration et l’aménagement de Combi VW pour partir en week-end ou en vacances. Une tendance qui a beaucoup progressé ces dix dernières années. « On accompagne nos clients dans la recherche du véhicule, que l’on peut aussi importer des Etats-Unis ou de toute l’Europe. On peut gérer tout le projet depuis les papiers jusqu’à l’aménagement intérieur sur-mesure », souligne Rudy Crémont.

Benjamin Busson