Le studio photo de Yann Arthus-Bertrand au théâtre de Charleville-Mézières
Art. Le photographe Yann Arthus-Bertrand installe son studio itinérant au théâtre de Charleville-Mézières.
Engagé dans un long périple à travers la France pour saisir l’image de gens heureux, le photographe Yann Arthus-Bertrand va enrichir un fonds d’images déjà riche en installant son studio itinérant au théâtre de Charleville-Mézières. Nul doute que les créneaux de rendez-vous pour les prises de vue programmés du samedi 9 au lundi 11 décembre vont se remplir à vitesse grand V. Il suffit de vous inscrire (gratuitement…) à partir du lundi 4 décembre sur le site www.yabstudio.fr.
Un travail de longue haleine
Une fois cette formalité effectuée, revêtez vos tenues de travail ou du quotidien, de préférence colorées, apportez des objets qui vous représentent et venez accompagner de ceux que vous aimez ou de vos animaux, pour passer devant l’objectif et contribuer de façon agréable au travail de longue haleine entrepris par un des plus talentueux photographe pour son catalogue de portraits.
Durant cette étape, les Ardennais seront appelés à prendre la pose devant une toile de jute couleur terre. Après avoir capturé la terre vu du ciel et mené des combats pour la préservation de la planète, l’homme qui veut à partir d’archives dessiner un portrait social de la France tire ainsi plusieurs milliers de clichés afin de réaliser une galerie d’anonymes après avoir déjà photographié les salariés de différentes couches professionnelles, les éleveurs et propriétaires d’animaux.
C’est à partir de ce travail que le photographe de “La Terre vue du ciel” et réalisateur de documentaires écologistes et humanistes (“Home“, “Human“, “Woman“, “Legacy, notre héritage“ et “Vivant“) écrira à partir de 2025 « L’encyclopédie des Français ». Yann Arthus-Bertrand travaille aussi à l’élaboration de deux films : “France, une histoire d’amour“ sur des Français engagés et “Exils, histoires de migrants“ sur le combat des réfugiés de tous pays. Chaque participant à la session photo carolomacérienne recevra ensuite le souvenir de sa prise de vue, en format numérique.