Le Rémois Antony Villéger réélu président de la 2FPCO
Conseil. À l’occasion des Universités de printemps qui ont réuni leurs adhérents à Reims, les 18 membres du Conseil d’administration de la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) ont réélu, à l’unanimité, Antony Villéger à la présidence.
Le Rémois de 43 ans, directeur général de l’agence Samm Trading a donc été reconduit pour un deuxième mandat de deux ans.
« Dans notre monde en pleine mutation, la mission de la 2FPCO est plus que jamais de former, d’informer et de faire valoir la capacité des objets médias à être utiles et responsables dans le quotidien des gens, mais nous avons aussi la volonté d’améliorer le devoir de transparence et de responsabilité, face aux enjeux environnementaux et sociétaux qui s’imposent à nous », explique Antony Villéger.
« Ces enjeux, nous devons y répondre collectivement, dans le cadre d’un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes et en nous appuyant sur l’expertise forte de la 2FPCO et l’engagement de tous ses adhérents et de ses membres. C’est vraiment l’esprit dans lequel j’entame ce mandat. »
Faire prendre conscience de l’impact social et environnemental de l’achat
Réunissant 210 adhérents, agences, marqueurs et fournisseurs, la 2FPCO oeuvre à la construction d’une vision d’avenir des métiers de la communication par l’objet.
« Nos adhérents représentent 70% de l’écosystème métier en valeur. Fortes de cela, nos entreprises réparties sur tout le territoire français ont la capacité de pouvoir porter des projets de réindustrialisation avec des petites et moyennes unités, en lien avec des artisans », souligne le président, très attaché à la transparence.
« Malheureusement aujourd’hui, dans le marché du marquage par exemple, le savoir-faire est désormais situé en Europe de l’Est où le salaire minimum est moins élevé qu’en Chine. Il existe une hérésie totale qui consiste à faire marquer un t-shirt made in France en Pologne », insiste-t-il.
La 2FPCO s’attache à faire prendre conscience aux acheteurs que leur façon d’acheter a un impact social, sociétal et environnemental.
« Nous avons écrit un guide des marchés publics, un livre blanc ainsi qu’un label Pole Excellence Marquage pour partager notre approche du métier. L’idée que nous voulons transmettre c’est que l’objet soit utile au quotidien de la personne, durable dans le temps et responsable d’un point de vue environnemental. »