Hommes et chiffres

Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse dans l’Aisne

Emploi. Au dernier trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 4% dans les Hauts-de-France, toutes catégories confondues. Cette tendance se confirme, dans une moindre mesure, dans le département de l’Aisne qui enregistre toujours l’un des plus forts taux de chômage au niveau national.

Lecture 1 min

Selon les derniers chiffres publiés par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le chômage a continué de baisser dans la région des Hauts-de-France, au quatrième trimestre 2021 (-4%). En un an, le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi reculé de 5,8%. Cette embellie a profité à tous les départements même si l’Aisne n’a connu qu’une baisse de 3% avec 53.100 demandeurs d’emploi enregistrés (-3,4% en un an).

Dans le détail, cette tendance générale profite plutôt aux hommes (-5%) qu’aux femmes (-1,8%), même si toutes les classes d’âges bénéficient de la reprise d’activité : -9,8% pour les moins de 25 ans, -10,6% pour les 25-49 ans et -4,4% pour les plus de 50 ans. Le nombre de chômeurs de longue durée a baissé, quant à lui, de 5,3% et constitue un chiffre encourageant. Avec 11,5% de demandeurs d’emploi, l’Aisne reste cependant l’un des départements métropolitains les plus touchés par le chômage.