Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse dans l’Aisne

Emploi. Au dernier trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 4% dans les Hauts-de-France, toutes catégories confondues. Cette tendance se confirme, dans une moindre mesure, dans le département de l’Aisne qui enregistre toujours l’un des plus forts taux de chômage au niveau national.

Selon les derniers chiffres publiés par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le chômage a continué de baisser dans la région des Hauts-de-France, au quatrième trimestre 2021 (-4%). En un an, le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi reculé de 5,8%. Cette embellie a profité à tous les départements même si l’Aisne n’a connu qu’une baisse de 3% avec 53.100 demandeurs d’emploi enregistrés (-3,4% en un an).

Dans le détail, cette tendance générale profite plutôt aux hommes (-5%) qu’aux femmes (-1,8%), même si toutes les classes d’âges bénéficient de la reprise d’activité : -9,8% pour les moins de 25 ans, -10,6% pour les 25-49 ans et -4,4% pour les plus de 50 ans. Le nombre de chômeurs de longue durée a baissé, quant à lui, de 5,3% et constitue un chiffre encourageant. Avec 11,5% de demandeurs d’emploi, l’Aisne reste cependant l’un des départements métropolitains les plus touchés par le chômage.

Félicien Beauvoir