Le lycée Bazin au coeur du lien éducation-armée
Défense. Le lycée Bazin de Charleville-Mézières, l’Union nationale des parachutistes (UNP) et le 3e Régiment du Génie (RG) se sont réunis dans le cadre d’un double évènement en présence d’un invité d’honneur, le général de corps d’armée Vincent Guionie.

Le lycée Bazin de Charleville-Mézières, l’Union nationale des parachutistes (UNP) et le 3e Régiment du Génie (RG) se sont réunis dans le cadre d’un double évènement en présence d’un invité d’honneur, le général de corps d’armée Vincent Guionie.
Ils ont tout d’abord célébré les dix ans de la réhabilitation du char Renault FT-17, une réplique réalisée en 2014 et qui, après quatre ans de reconstruction par les professeurs et les élèves du lycée en collaboration avec l’association de reconstitution historique « Le Miroir », avait été présentée lors de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. La direction du lycée Bazin et le général Guionie ont donc inauguré la plaque symbole de cette reconstruction exemplaire.
Surtout, ils ont fêté le dixième anniversaire de la classe Défense. Cette convention de collaboration entre l’éducation nationale et l’armée, basée sur le volontariat, est ouverte aux élèves de Seconde, Première et Terminale de la classe de Sciences et Technologies industrielles et de développement durable (STI2D). Délégué militaire départemental adjoint au 3e RG, le lieutenant-colonel Lespinasse s’est félicité des relations entretenues entre le milieu militaire et le monde de l’enseignement. « Nous nous efforçons de faire découvrir aux lycéens notre quotidien, les activités physiques et militaires du « 3 » et l’historique de notre régiment, tout en les informant des débouchés et des perspectives de carrières offertes au sein des garnisons champardennaises, à savoir : le 3e Régiment du Génie, le Centac (centre d’entraînement tactique) de Mailly-le-Camp et le 501e Régiment de chars de combat de Mourmelon. »
Des formations peuvent aussi être proposées aux lycéens de la « classe Défense » dans des domaines liés à l’ingénierie et au développement durable et aux techniciens. Ces trois unités proposent un éventail de postes dans les systèmes de l’information, des ressources humaines et de la maintenance cyber.
Les enseignants du lycée Bazin ont profité de cette journée d’échanges pour valoriser les formations existantes dans leurs plateaux techniques de fonderie, chaudronnerie, et tôlerie-soudure en mesure de répondre aux besoins ciblés des armées. Différentes propositions ont été programmées pour 2025 : mise en place d’une journée de mise en relation entre industriels et les services achats des Armées, sensibilisation et adéquation des formations aux métiers du lycée Bazin avec les besoins en compétence des Armées, collaboration future à des évènements techniques ciblés, participation aux journées dédiées aux classes de Défense et enfin création par la section fonderie d’une statuette de Parachutiste.