Le Club I3A va étiqueter sa marque sur les produits locaux
Alimentation. Pour son assemblée générale 2023, le Club I3A (Association des Industries AgroAlimentaires de Champagne-Ardenne) avait choisi d’accueillir ses adhérents chez l’un d’entre eux, symbole de la gourmandise régionale : la Biscuiterie Fossier.
Entre artisanat, art de vivre et réussite industrielle, l’entreprise rémoise s’est dévoilée un peu plus aux membres du Club. Rachetée en 2019 par le groupe Galapagos, la Biscuiterie Fossier fait l’objet d’investissements réguliers pour poursuivre une activité alliant une technicité industrielle nécessitant des machines performantes et un savoir-faire manuel indispensable à la confection de 300 000 gâteaux par jour et de 50 millions de biscuits roses par an.
Pour cette entreprise labellisée "Entreprise du patrimoine Vivant" qui fêtera ses 270 ans en 2026, même si les boutiques maison représentent 45% du chiffre d’affaires, l’appartenance au Club I3A permet de bénéficier des opérations commerciales animées par le Directeur du réseau Jean-Thomas Robichon. « Notre club a pour objectif de promouvoir les entreprises et les produits "Savourez la Champagne-Ardenne !", de soutenir la compétitivité, d’animer la filière et de participer à la synergie entre les clubs du Grand Est », souligne-t-il.
500 produits en catalogue
Le Club I3A compte 62 membres et partenaires, dont 50 entreprises pour une gamme de 500 produits. Pour dynamiser la promotion de ces produits, le réseau prépare l’étiquetage de la Marque "Savourez la Champagne-Ardenne !" sur les produits des membres du Club. « Il s’agit d’un grand projet stratégique, très attendu. Nous avons recensé toutes les entreprises d’emballage de la région et le catalogue final est prévu pour fin juillet ».
Régulièrement, le réseau organise des actions commerciales pour assurer la promotion des produits auprès des clients mais aussi pour tisser des liens entre membres et distributeurs. Parmi ces actions, le Club I3A a ainsi proposé fin juin une rencontre rassemblant les magasins Intermarché et les producteurs régionaux. Objectif : « Mieux se connaître entre entreprises alimentaires et magasins, pour travailler au plus vite et à long terme », souligne Jean-Thomas Robichon.